Taxes sur les carburants : qu'appelle-t-on fiscalité indirecte ?

Publié le 18 septembre 2018 à 19h00, mis à jour le 23 octobre 2018 à 15h04
Taxes sur les  carburants : qu'appelle-t-on fiscalité indirecte ?

DÉCRYPTAGE - Une multitude de taxes, dites indirectes, passent souvent inaperçues pour le consommateur, mais pas pour le budget de l'État.

La hausse des taxes sur les carburants, confirmée lundi par Elisabeth Borne, la ministre des Transports, pour le 1er janvier 2019 malgré l'augmentation du prix du pétrole qui a déjà fait grimper le prix à la pompe ces dernières semaines, s'inscrit dans la fiscalité indirecte. 

Ces impôts indirects s'appliquent à tout le monde. Par exemple, en 2017, chaque fois qu'on est passé à la caisse, la TVA ainsi que les autres taxes, notamment sur les assurances, l'énergie, l'immobilier ou le transport, ont rapporté 30 milliards d'euros à l'État. Cette fiscalité indirecte pèse sur le pouvoir d'achat des ménages.

Ce mardi 18 septembre 2018, Camille Vigogne Le Coat, dans sa chronique "Les indispensables", décrypte l'évolution des impôts indirects. Cette chronique a été diffusée dans 24h Pujadas du 18/09/2018 présentée par Philippe Ballard sur LCI. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info