Téléphone au volant : 45% des conducteurs en infraction (c'est deux fois plus qu'il y a 15 ans)

Publié le 19 juin 2019 à 16h20
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h Semaine

SÉCURITÉ ROUTIÈRE - Dur de lâcher son smartphone, même aux commandes d'une voiture. Plus des deux-tiers des conducteurs utilisent leur appareil sur la route notamment pour téléphoner (45%) et lire ou écrire un SMS (25%), selon un baromètre publié ce mercredi par l'assureur Axa.

Au jeu du "pas vu, pas pris", les conducteurs excellent, au mépris de la Sécurité routière. Près de la moitié des Français avoue téléphoner au volant (45%). C'est deux fois plus qu'il y a 15 ans (22% en 2004) ! Ils sont encore plus nombreux à utiliser leur smartphone quel qu'en soit l'usage (70% de l'ensemble des sondés et 83% des jeunes). Par exemple, un conducteur sur quatre confesse écrire ou lire un SMS sur la route et un sur deux reconnaît avoir les yeux rivés sur le GPS de son téléphone.

Ces chiffres concernant les mauvaises habitudes au volant sont issues du 15e baromètre Axa Prévention du comportement des Français sur les routes*. Il est rappelé dans cette étude publiée ce mercredi 19 juin qu'une conversation téléphonique au volant multiplie par 3 le risque d’accident et qu'écrire un SMS par 23. Et pour cause : un conducteur enregistre entre 30% et 50% d’informations en moins sur la route lorsqu’il est au téléphone.

Lire aussi

Le code de la route est pourtant clair. L'article R412-6-1 interdit "l'usage d'un téléphone tenu en main par le conducteur d'un véhicule en circulation". La sanction s'est accrue ces dernières années. Elle consiste actuellement en un retrait de 3 points de permis de conduire et à une amende de 135 euros. 

*Étude Kantar TNS pour AXA Prévention réalisée du 25 janvier au 14 février 2019 auprès d’un échantillon de 1.996 personnes représentatif de la population résidente en France métropolitaine âgée de 18 à 75 ans.


Laurence VALDÉS

Tout
TF1 Info