Le WE

TÉMOIGNAGE - Un brigadier en congé neutralise un passager menaçant dans un TGV : "j'ai fait mon métier de policier"

par La rédaction de TF1info Reportage : Henri Dreyfus, Julien Cressens
Publié le 4 février 2023 à 11h20
JT Perso

Source : JT 20h WE

Un TGV Colmar-Paris a été immobilisé après une menace d'attentat ce vendredi matin.
Un homme qui disait vouloir se faire exploser a été arrêté par un policier hors service.
Le suspect n'avait en fait sur lui ni arme, ni explosif.

"J'ai fait mon métier de policier", témoigne-t-il dans le reportage de TF1 en tête de cet article. Le brigadier refuse de se considérer comme un héros, mais son intervention a rassuré tous les passagers. Ce vendredi matin, il a neutralisé un homme qui disait vouloir se faire exploser, alors qu'il voyageait en civil dans le TGV. "Le danger, on le prend en compte", raconte-t-il, "mais le danger n'empêche pas d'aller au contact de la personne". L'interpellation a aussi été rendue possible grâce à l'alerte de deux jeunes filles, qui ont prévenu le contrôleur qu'un des passagers tenait des propos menaçants.

Aucune arme, ni aucun explosif

Le train était parti de Colmar (Haut-Rhin) à 6h38 ce matin. Il devait rallier Paris, mais s'est immobilisé en gare de Lorraine TGV. Tous les passagers ont été alors invités à descendre du train sur ordre de la gendarmerie. Mais après deux heures d'intenses recherches, aucune arme, ni aucun explosif, n'a été retrouvé. C'est dans le cadre du dispositif "Voyager-protéger" que le policier, en dehors de son service, a pu intervenir. 

Lire aussi

Mis en place en 2022, ce protocole permet aux forces de l'ordre de voyager gratuitement, et armées, dans les transports en commun. En un an, 240.000 trajets ont été sécurisés et 80 interventions effectuées. Le suspect est, quant à lui, en garde à vue. Selon nos informations, l'homme est un déséquilibré suivi pour des troubles psychiatriques.


La rédaction de TF1info Reportage : Henri Dreyfus, Julien Cressens

Tout
TF1 Info