Chiffre d'affaires record pour la SNCF, qui enregistre un rebond spectaculaire

Publié le 28 juillet 2022 à 21h30

Source : JT 20h WE

La SNCF a spectaculairement rebondi au premier semestre 2022.
Elle affiche un bénéfice net de 928 millions d'euros, avec un chiffre d'affaires record.
Le groupe public avait perdu 780 millions d'euros au premier semestre 2021 et 2,4 milliards un an plus tôt, pendant la crise du Covid-19.

Le chiffre d'affaires de la SNCF a progressé de 27% à 20,3 milliards d'euros. Il est même de 14% supérieur à son niveau du premier semestre 2019, avant la crise sanitaire. Le groupe public enregistre un bond spectaculaire au premier semestre, avec un bénéfice net de 928 millions d'euros. Dans le détail, les performances des composantes du groupe sont cependant plus contrastées.

Le logisticien Geodis a ainsi poursuivi son essor, avec un chiffre d'affaires en hausse de 34% sur un an, à 6,7 milliards d'euros. Une progression de 67% par rapport à 2019, avant l'arrivée de la pandémie. L'autre "poumon" du groupe, SNCF Voyageurs (soit la compagnie ferroviaire proprement dite) a bien rebondi, malgré un début d'année affecté par le variant Omicron : son chiffre d'affaires est en hausse de 36% sur un an, mais en retrait de 4% si on le compare au premier semestre 2019. Dans le TGV, par exemple, si la clientèle de loisirs est revenue, ce n'est pas le cas de tous les voyageurs d'affaires. 

La SNCF inquiète des mois à venir

Le directeur financier Laurent Trevisani se félicite de "résultats encourageants", mais remarque que le contexte économique est toujours "un peu chahuté" et incertain. Pour les mois à venir, la SNCF juge possible un rebond de la pandémie de Covid-19, une frilosité des voyageurs, ou un ralentissement des flux logistiques pour cause de refroidissement économique. 

La direction s'inquiète aussi des conséquences de l'inflation pour ses achats, et surveille l'évolution des prix de l'énergie l'an prochain, sans parler des salaires. Mais aucune décision n'a encore été prise concernant une éventuelle augmentation des prix des billets l'an prochain, assure Laurent Trevisani. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info