Transport : êtes-vous prêt à rouler à 110 km/h sur l'autoroute ?

TF1 | Reportage Gaëlle Charnay, Anthony Cerrone
Publié le 10 novembre 2022 à 16h28, mis à jour le 10 novembre 2022 à 17h46

Source : JT 13h Semaine

Récemment, des personnalités ont demandé que la vitesse soit limitée à 110 km/h sur autoroute.
Selon un sondage, près de sept Français sur dix l'accepteraient pour faire des économies.
Une habitude qui permet aussi de rejeter beaucoup moins de CO2.

Rouler à 110 km/h plutôt qu'à 130 km/h en prenant l'autoroute, seriez-vous prêts à faire cette petite révolution ? Nous l'avons fait, avec notre régulateur bloqué à 110 km/h. Alors, la première chose que l'on constate, c'est que tout le monde nous double !

16% de carburant économisé, 25% de CO2 en moins

Sur un trajet Lyon-Valence, soit 100 kilomètres, ce serait 16% de carburant économisé, soit 1 euro 50. Et ce serait également 25% de CO2 en moins. Cette initiative serait donc bonne pour le porte-monnaie et la planète, tout cela pour seulement huit minutes de perdues. Ce n'est pas un problème pour Jérôme, pour qui rouler à 130 km/h, c'est fini. "On a quatre heures de route d'habitude (...) Donc ça nous fait peut-être un quart d'heure de plus", affirme-t-il. Et il n'est pas le seul à avoir baissé sa vitesse pour faire des économies.

Alors, convaincus ? Pas sans une autoroute moins chère pour la plupart. "Si on baisse, pourquoi pas. Parce que je peux comprendre que ça peut réguler la circulation. Mais alors dans ces cas-là, baissez le prix de l'autoroute", plaide une automobiliste. Mais ce n'est pas à l'ordre du jour, tout comme ralentir sa vitesse sur l'autoroute, pour le moment écarté par le gouvernement.


TF1 | Reportage Gaëlle Charnay, Anthony Cerrone

Tout
TF1 Info