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Transports en commun : Clément Beaune veut un "billet unique" partout en France d'ici à deux ans

par M.L (avec AFP)
Publié le 8 février 2023 à 13h07, mis à jour le 9 février 2023 à 11h53
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Le ministre des Transports voudrait lancer un titre unique de transport, avec "une expérimentation dès la fin 2023" dans des territoires volontaires.
Le projet pilote sera sélectionné lors d'un concours d'innovation qui se tient à Paris.

"Révolutionner le quotidien des usagers des transports en commun" : c'est l'ambitieux projet du ministre délégué aux Transports Clément Beaune, grâce à un "billet unique" permettant de se déplacer avec les transports publics partout en France, qu'il souhaite mettre en place dans les deux ans. Pour ce faire, il s'appuiera sur les résultats d'un concours d'innovation organisé ces mardi et mercredi à Paris. "Le billet unique est une mesure qui pourra être déployée sur tout le territoire et qui facilitera tous les voyages", a-t-il déclaré, saluant "des solutions innovantes et concrètes"  dans un communiqué mercredi.

"Quand j'ai émis cette idée, on m'a dit qu'il fallait au moins dix ans pour faire ça. Mais je suis convaincu qu'en l'espace de deux ans, on peut développer le billet unique partout en France", a-t-il ajouté dans une interview au quotidien 20 Minutes. "Le billet unique pour simplifier la vie des utilisateurs, c’est une vraie révolution dans les transports", a-t-il insisté.

Une "appli" ou des "titres dématérialisés"

Le projet pilote sera sélectionné lors de l'hackathon, un concours d'idées d'informaticiens, qui a été lancé mardi à la Cité des sciences et de l'industrie, à Paris, dans le cadre du forum de l'Agence de l'innovation pour les transports. Dans la foulée, Clément Beaune envisage "une expérimentation dès la fin 2023 dans un certain nombre de territoires volontaires".

Un groupe de travail va être lancé avec les autorités organisatrices de mobilités, les régions et agglomérations, "afin de définir les modalités de mise en œuvre d'un titre unique de transport à l'échelle nationale", selon le communiqué. Le titre de transport permettant demain de passer d'une région à l'autre et/ou d'un réseau à l'autre "peut-être soit une appli, ce qui est évidemment le plus facile, soit des titres dématérialisés reconnus et lus par tous", a indiqué le ministre. 

Le dispositif devra tout de même être accessible à tous : "Il faudra aussi prendre en compte les personnes qui ne connaissent pas le numérique, qui sont plus âgées ou moins habituées à ce type de solutions, et qu'il faudra aussi accompagner", a-t-il reconnu, notant que le billet unique à 49 euros par mois pour les transports locaux mis en place en Allemagne aura une version papier. "On ne part pas de rien", a-t-il aussi insisté, citant les exemples des Navigo en Ile-de-France et Korrigo en Bretagne.

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Concernant un éventuel tarif unique, "il faut respecter cette politique de la décentralisation des transports", a appuyé le ministre, la tarification étant de la responsabilité des collectivités locales. "Je distingue le support et le tarif, même si je pense que le support peut entraîner des simplifications de tarifs et inciter les autorités organisatrices à proposer des tarifs communs", a-t-il ajouté. Si l'initiative fonctionne en France mais aussi en Allemagne "dans les mois qui viennent", un titre européen unique de transport pourrait être envisagé, a aussi laissé entendre le ministre.


M.L (avec AFP)

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