Jean Castex officiellement nommé à la tête de la RATP

La rédaction de TF1info
Publié le 23 novembre 2022 à 16h37
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Jean Castex a été nommé PDG de la RATP en Conseil des ministres.
L'ancien Premier ministre succède à Catherine Guillouard, démissionnaire en septembre dernier.
Il aura la tâche de rétablir un service largement dégradé, à deux ans des Jeux Olympiques à Paris.

L'ancien Premier ministre Jean Castex a été nommé ce mercredi en Conseil des ministres à la tête de la RATP (Régie autonome des transports parisiens), pour prendre la succession de Catherine Guillouard, démissionnaire fin septembre dernier. 

Un climat tendu, et les J.O. en vue

Il aura la lourde tâche de rétablir un service dégradé, notamment depuis cet été, en raison d'un climat social conflictuel au sein de l'entreprise, et de difficultés d'exploitation liées à une pénurie de personnel. Le tout dans la perspective des Jeux olympiques de Paris en 2024.

Ma priorité des priorités, c'est le cœur de métier

Jean Castex

"Ma priorité des priorités, c'est le cœur de métier, et le cœur de métier, c'est répondre aux attentes des usagers", avait déclaré Jean Castex à l'issue de ses auditions par la commission de l'aménagement du territoire du Sénat, puis par celle du développement durable de l'Assemblée, les 8 et 9 novembre derniers. La première difficulté, "l'urgence absolue", "c'est celle de la continuité et de la qualité du service", avait-il reconnu. La faute à une pénurie de conducteurs due à des difficultés de recrutement et à un fort absentéisme. 

Lire aussi

Jean Castex, qui était depuis le 18 août dernier le président de l'Agence de financement des infrastructures de transport de France (Afit), avait été Premier ministre durant presque deux ans, du 3 juillet 2020 jusqu'au terme du premier quinquennat d'Emmanuel Macron, réélu en avril 2022.


La rédaction de TF1info

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info