Transports : retour à la normale à la SNCF attendu vendredi

Publié le 19 janvier 2023 à 16h38, mis à jour le 19 janvier 2023 à 19h01

Source : JT 13h Semaine

Ce jeudi 19 janvier est marqué par une forte mobilisation contre la réforme des retraites.
Dès vendredi, en revanche, "le préavis de grève se terminera comme prévu à 8h", fait savoir la SNCF.
La compagnie annonce toutefois "encore quelques perturbations locales dans certaines régions" vendredi.

Une première mobilisation d'ampleur, puis le retour à la normale ? Comme plusieurs secteurs, les transports sont fortement impactés par la journée de grève de ce jeudi 19 janvier, en opposition à la réforme des retraites. Mais la SNCF indique que dès demain, vendredi, le trafic reprendra normalement.

"Encore quelques perturbations locales dans certaines régions" vendredi

"Les circulations aujourd’hui sont conformes aux prévisions annoncées, nous ne constatons pas de difficultés particulières. Comme attendu, beaucoup de voyageurs avaient pu prendre leurs dispositions", annonce d'abord la compagnie ferroviaire. Et d'ajouter : "Le préavis de grève dans le cadre du mouvement social national interprofessionnel se terminera comme prévu demain à 8h. Un retour à la normale est attendu demain, avec encore quelques perturbations locales dans certaines régions. Les circulations seront quasi-normales sur les grandes lignes."

Sur Twitter, plusieurs comptes de lignes régionales ont d'ores et déjà indiqué que des perturbations sont à attendre demain, d'ici à ce que les circulations soient pleinement rétablies. Dans les Pays de la Loire, "le trafic sera perturbé vendredi 20 janvier jusqu’à 8 heures minimum". Prévoyez aussi "des conséquences sur le programme de circulation jusqu'à demain matin 8 heures" sur les lignes d'Auvergne-Rhône-Alpes. Du côté de la Nouvelle-Aquitaine, "la reprise des circulations sera progressive ce vendredi matin". Quant au Grand-Est, la circulation des TER reprendra "progressivement dès demain matin" sur l'ensemble de la région, "à l’exception de l’Alsace, où aucune circulation n’est à prévoir avant 7 heures". Dans les Hauts-de-France, "le retour à la normale se fera vendredi dans la journée"

D'autres réseaux prévoient des perturbations tout au long de la journée. En Centre Val-de-Loire, "un mouvement social national va impacter la circulation des trains". Idem sur les lignes TER bretonnes, dont la circulation "sera perturbée vendredi". En Provence-Alpes-Côte d'Azur, une dizaine de lignes seront touchées par le mouvement social, avec "des adaptations de l'offre" prévues. Les dernières informations sur vos lignes sont à retrouver sur le site internet des TER, sur l'application SNCF Connect et en gare.

Ce jeudi, le taux de grévistes a atteint 46,3% à la SNCF, entraînant de nombreuses annulations de trains, notamment de trains régionaux, a appris l'AFP de source syndicale. Dans le détail, on compte 77,4% de grévistes chez les conducteurs de trains de voyageurs, 50,8% chez les contrôleurs ou encore 48,4% chez SNCF Réseau, où travaillent les aiguilleurs et les agents chargés de la maintenance des voies. Chez SNCF Voyageurs, la compagnie en charge de faire rouler les trains, le taux de gréviste global atteint 45,7% dont 52,2% dans les TER, avec des disparités selon les régions. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info