Auto

Transport : rouler à 110km/h sur autoroute, vraiment plus économique ?

TF1 | Reportage Agathe Fourcade, Johan Maviert, B. Chastanier
Publié le 3 novembre 2022 à 20h06, mis à jour le 4 novembre 2022 à 10h55
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h Semaine

Faut-il réduire sa vitesse sur autoroute de 130 à 110 km/h ?
Cela permet, en principe, de réduire la consommation de carburant et donc les émissions de gaz à effet de serre.
Pour en avoir le cœur net, nos équipes ont fait des tests grandeur nature.

Des équipes de TF1 se sont rendues vers la même destination, dans la même modèle de voiture. L'objectif, comprendre si rouler à 110 km/h au lieu de 130km/h a une réelle influence sur le temps de trajet et la consommation de carburant. 

Top départ. Première étape : le Mans. Johan, qui roule à 110, va forcément mettre plus de temps, mais combien et pour quelles économies ? 191 km d’autoroutes pour le savoir. Le temps de sortir de Paris, les voitures sont toujours côte à côte. Mais passé le péage, “ça y est, on vient d’arriver sur l’autoroute. On est donc à 110 au lieu de 130 et il y a déjà des voitures qui nous doublent”, lance Agathe dans le reportage en tête de l'article. 

25% d'émissions de CO2 en moins

Le premier point de comparaison est le temps de trajet de chacun. Après deux heures dont une heure et demie d’autoroute, Agathe -et ses 130 km/h- est arrivée à la cathédrale du Mans. Johan a mis 15 minutes de plus. La station d’essence est le dernier arrêt pour comparer les consommations de carburant : 1,5 litre et trois euros de différence. Agathe a besoin de 21,4 litres pour son plein, ce qui équivaut à 32,58 euros, quand Johan met 20 litres pour 30,48 euros. 

Pas une grosse conséquence sur votre portefeuille donc, mais l'important est ailleurs. Selon les études, rouler à 110 km/h permet de réduire de 25% les émissions de CO2 sur un trajet. "Si on passait de 130 à 110 sur autoroute, à l'échelle globale, on pourrait arriver à une économie de deux millions de tonnes de CO2, commente Jeanne Kuhn, expert climat pour Greenly. Cela correspond aux émissions de CO2 de 200.000 français pendant un an."

Lire aussi

Pour l’instant, aucune loi n’impose de rouler à 110 km/h sur autoroute, mais cela reste un petit geste. S’il était appliqué par tous les automobilistes, il pourrait avoir un impact positif sur l’environnement.


TF1 | Reportage Agathe Fourcade, Johan Maviert, B. Chastanier

Tout
TF1 Info