Retour aux 90 km/h : de nombreux automobilistes flashés à cause de radars mal réglés

TF1 | Reportage Julien Roux, Vincent Abellaneda
Publié le 5 septembre 2022 à 12h01

Source : JT 20h WE

Quatre ans après l'expérimentation des 80 km/h sur les routes nationales, près de la moitié des départements français sont revenus aux 90 km/h.
En profitant de cette liberté retrouvée, certains sont surpris de recevoir une amende erronée pour excès de vitesse.

Flashés parce que le radar était mal réglé : c'est la mésaventure vécue par de nombreux automobilistes avec le passage de la vitesse autorisée de 80 à 90 km/h dans certains départements, comme en témoignent les tweets de conducteurs et les titres d'articles de presse que relaie la vidéo du 20H de TF1 ci-dessus. "Je viens de recevoir une amende de 135 euros parce que j’ai fait du 88 km/h au lieu de 80 sur une route à 90 ! Du racket !!!", a par exemple écrit un internaute.

Car si les panneaux sont bien changés, le réglage des radars n'est de son côté pas toujours actualisé en temps et en heure. Comment expliquer ce couac administratif ? "Probablement un problème de communication entre les services de l'État et les départements qui décident de déroger à la règle du 80 km/h, et donc des décalages de réglage", répond à TF1 François Tarrain, rédacteur en chef adjoint chez Auto Plus. Tout cela se fait pourtant "à distance de manière totalement informatique et instantanée, poursuit-il, "c'est d'une simplicité absolument enfantine" : "20 ans après la mise en place des radars, on se demande comment c'est encore possible".

Comment contester un PV injustifié ? L'équipe de TF1 a demandé conseil à Rémy Josseaume, avocat et responsable de la Commission droit routier au barreau de Paris. "D'abord, on ne paie absolument pas son PV, parce que si on paie, on reconnait l'infraction et on n'a plus de recours possible, explique-t-il. On va contester son PV, indiquer que la vitesse a été modifiée et le justifier, par exemple avec un arrêté du département. C'est à l'automobiliste de faire ces démarches-là pour prouver sa bonne foi. On pourrait s'attendre à ce que ce soit l'administration qui fasse ce travail en amont, malheureusement ce n'est jamais le cas". Rappelons que vous avez 45 jours pour contester votre procès-verbal. 

Depuis jeudi, l'Ardèche est devenue le 44ᵉ département à relever la vitesse à 90km/h sur ses routes secondaires, en attendant l'Yonne d'ici la fin de l'année.


TF1 | Reportage Julien Roux, Vincent Abellaneda

Tout
TF1 Info