Le 13H

À la veille de la grève des contrôleurs SNCF, les voyageurs essayent de s'organiser

TF1 | Reportage Charlotte Gerbelot, Sébastien Petit
Publié le 1 décembre 2022 à 16h07
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Quatre trains sur dix en moyenne circuleront à cause de la grève à la SNCF, et les voyageurs ne l'ont appris que mercredi.
Compliqué pour les voyageurs de se réorganiser, notamment à Nantes et à Bordeaux.

La mauvaise nouvelle est arrivée par texto mercredi soir pour ce Bordelais. Son train du 4 décembre est supprimé à cause d'un mouvement social : "Je suis venu tôt ce matin et j'ai racheté des billets, j'ai racheté une nuit d'hôtel pour rentrer chez moi", lance-t-il. L'ouest de l'Hexagone est la région la plus concernée par la grève des contrôleurs, avec seulement un TGV sur quatre en circulation. C'est notamment le cas à Nantes où ce jeudi matin, on cherche déjà des alternatives.

Les annulations gratuites

Pour se faire rembourser, il faut prendre son mal en patience au guichet ou bien au téléphone. Après 25 minutes d'attente, aucun opérateur n'a pris d'appel. Mais pour ceux qui parviennent à joindre la SNCF, le changement de billet à la dernière minute est plus facile. Les annulations seront gratuites, et ces conditions resteront valables jusqu'au 8 décembre prochain. 

Lire aussi

Mais les voyageurs ne sont peut-être pas au bout de leur peine. Trois syndicats ont déposé un préavis de grève du 23 au 26 décembre, et du 30 décembre au 2 janvier 2023. De quoi mettre en péril les fêtes de fin d'année.


TF1 | Reportage Charlotte Gerbelot, Sébastien Petit

Tout
TF1 Info