Depuis vendredi, l'A13 est fermée dans les deux sens de la circulation au niveau de la ville de Saint-Cloud, dans le Sud-Ouest parisien.
De grosses fissures ont alerté les ingénieurs et il s'agit maintenant de déterminer les causes de ces dégradations.

Des travaux d'urgence ont eu lieu, ce samedi matin, sur l'autoroute A13. La priorité est de colmater la fissure pour que la pluie ne s'infiltre pas. Cela pourrait davantage fragiliser la chaussée. Dans le même temps, des capteurs surveillent le mouvement de l'ouvrage en temps réel. Ils ont permis de détecter d'autres fissures sur cet axe stratégique de l'ouest parisien.

Aucune piste écartée

Il y a des dégâts à quatre mètres sous la chaussée, sur une canalisation. C'est un problème supplémentaire à surveiller pour les autorités. La fissure de deux centimètres de large et 80 centimètres de profondeur a été causée par un mouvement de terrain. A-t-il été provoqué par les récentes fortes pluies ou par les travaux en cours juste en contrebas de l'autoroute ? Aucune piste n'est écartée.

Un viaduc ancien, construit il y a 50 ans, qui est particulièrement surveillé. Selon les résultats des analyses, lundi, la circulation pourrait rouvrir en milieu de semaine prochaine, mais seulement pour les véhicules légers. En attendant, les Franciliens, qui seront de retour de vacances ce dimanche, doivent s'attendre à une circulation particulièrement difficile sur les axes secondaires.


La rédaction de TF1info | Reportage : Pierre Corrieu, Roxane Sygula

Tout
TF1 Info