VIDÉO - Les incivilités et agressions contre les agents de la SNCF se multiplient

TF1info | Reportage : Léa Merlier, Maurine Bajac, Marion Derre
Publié le 4 novembre 2022 à 20h04, mis à jour le 5 novembre 2022 à 16h05

Source : JT 20h WE

Plus de 5.300 agressions à l’encontre des agents SNCF ont été enregistrées en un an.
C'est en moyenne quatorze par jour.
L’entreprise a décidé de lancer une grande campagne de sensibilisation.

Un contrôleur est pris à partie et roué de coups, dans une vidéo que l'on peut voir dans le reportage de TF1 en tête d'article. D'autres images montrent un autre agent, insulté pendant de longues minutes par un usager. Ce sont des passagers qui ont filmé ces altercations violentes, choqués par la violence. Chaque jour, quatorze agents SNCF sont victimes d’agressions comme celles-ci, physiques ou verbales. 

5.300 actes de violence

Des violences quotidiennes, auxquelles doivent faire face Fabien, syndicaliste et conducteur de train, lui-même, qu'a rencontré notre équipe. Cette année, la SNCF a recensé plus de 5.300 actes de violences physiques ou verbales, soit une augmentation de 9% par rapport à 2021. À ces violences s’ajoutent des insultes sur des réseaux sociaux. Ce climat est de plus en plus pesant pour les agents.

Pour sensibiliser les voyageurs, la SNCF a lancé une campagne d’affichage en ligne et dans les gares. C’est une première, pour faire face à un phénomène d’ampleur inédite. Depuis un an, la SNCF a équipé ses agents de 1 800 caméras piétons, comme celles portées par certains policiers. L’objectif, c’est d’aider les contrôleurs à faire descendre la tension en cas de conflit. Pour rappel, les usagers agressifs encourent jusqu’à six mois de prison et 7 500 euros d'amendes.


TF1info | Reportage : Léa Merlier, Maurine Bajac, Marion Derre

Tout
TF1 Info