VIDÉO - Camions immobilisés : pagaille et bouchons monstres sur les autoroutes du Nord

TF1 | Reportage Sébastien Hembert, Thierry Joire
Publié le 14 décembre 2022 à 15h18

Source : JT 13h Semaine

Dans le Nord de mercredi matin, les poids lourds ont été interdits de rouler en direction de la région parisienne en raison des conditions météo.
Cela a provoqué d'énormes embouteillages sur l'A1, l'A2 et la N2.

De gigantesques bouchons. Les automobilistes ont dû s'armer de patience ce mercredi matin sur les autoroutes du Nord en direction de Paris. Sur l'A1, il y avait 18 kilomètres de bouchon, avec des voitures complètement à l'arrêt. Du côté de Valencienne, ce n'était pas mieux : 20 kilomètres de bouchon. Les gendarmes ont été mobilisés pour stocker les camions sur deux voies des autoroutes. "On bloque les poids lourds pour éviter qu'ils embouchent la région parisienne en raison des conditions climatiques, explique dans la vidéo en tête de cet article un gendarme à un journaliste de TF1. Il ne neige pourtant pas, fait remarquer ce dernier. "Je ne suis pas météorologue, je suis gendarme, répond son interlocuteur. On nous demande de bloquer pour éviter l'engorgement de la région parisienne. Maintenant, il ne neige pas, mais c'est en prévision : il risque d'y avoir des grosses chutes de neige et de verglas".

Au nom du sacro-saint principe de précaution, les autorités n'ont pas lésiné pour éviter les encombrements sur Paris. Les chauffeurs routiers, eux, ne comprennent pas. Pour cause, certains sont restés immobilisés dès l'aube. C'est le cas de Jérôme : "Je suis bloqué depuis 5h30 ce matin... Ça commence à faire long. En plus, il y a rien à boire, rien à manger", soupire-t-il. Émile, lui, vient de Belgique et s'attendait à de la neige et du verglas. Il n'en est rien. "C'est débile parce que c'est plein de soleil, peste-t-il. Ils nous mettent sur le côté pour la neige, mais je ne vois pas de neige".

En fin de matinée, la météo est devenue un peu plus clémente.  Les gendarmes ont donc décidé de laisser rouler les camions. Direction Paris... sous le soleil !


TF1 | Reportage Sébastien Hembert, Thierry Joire

Tout
TF1 Info