En 2021, un milliard 700 millions de colis ont été livrés en France.Un chiffre qui augmente évidemment ces dernières années, avec la place que prend le commerce en ligne dans nos vies.Un secteur en tension où les sous-traitants vivent une concurrence féroce.
Christophe est à la tête d'une petite société de livraison. Mais aujourd'hui, il n'y a plus un seul colis dans son camion. Il a placé son entreprise en liquidation judiciaire et doit revendre 17 de ses véhicules pour éponger une partie de ses dettes. Depuis trois ans, il travaillait comme sous-traitant pour des entreprises de e-commerce et des plateformes de livraison. Selon lui, ce sont les conditions de travail imposées par les gérants du secteur qui sont responsables de la faillite de son entreprise, avec des conditions contractuelles abusives et des prix de livraisons tirés vers le bas.
Comme Christophe, des dizaines de petits patrons, dans les transports, mettent la clé sous la porte tous les mois en France. Pourtant, le marché de la livraison ne s'est jamais aussi bien porté. Avec 1,7 milliards de colis livrés, le chiffre d'affaires du secteur a atteint 9,6 milliards d'euros en 2021. On ne s'en doute pas toujours, mais pour acheminer toutes ces marchandises jusqu'à nos portes, les géants de la livraison express font, presque tous, appel à des sous-traitants. Aujourd'hui, près de 400 000 petites entreprises se disputent ce marché ultra-concurrentiel.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info