Le 13H

Stationnement sur des pistes cyclables : Nice se dote de la redoutable vidéo-verbalisation

TF1 | Reportage Vincent Capus, Christine Guérard
Publié le 8 décembre 2022 à 15h10
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

La ville de Nice teste un nouveau dispositif qui permet de verbaliser les voitures stationnées sur des pistes cyclables.
En utilisant un logiciel de vidéo-verbalisation, les agents peuvent envoyer des amendes à distance.
Un système redoutablement efficace.

Stationner en voiture sur une piste cyclable est interdit. Mais à écouter ces cyclistes niçois, certains automobilistes ont tendance à l’oublier. Pour lutter contre ces infractions, à Nice (Alpes-Maritimes), la police municipale s’est dotée d’un nouvel outil informatique. 

Un logiciel d’intelligence artificielle, qui permet aux caméras de vidéosurveillance de repérer automatiquement les véhicules stationnés sur les pistes cyclables. "Vous avez ici une alarme qui vient de retentir sur le poste de l'opérateur vidéo, donc on sait qu'il y a un véhicule qui est sur la piste cyclable, et qui est resté sur la piste plus d'une minute, donc le véhicule est verbalisable", explique l'agent. L’amende s’élève à 135 euros.

Un agent valide les détections du logiciel

C’est l’agent derrière la caméra qui verbalise, en faisant preuve de discernement selon les situations. Tolérance zéro en revanche pour les livreurs. Ils expliquent de leur côté avoir de plus en plus de difficulté à stationner en ville. Aujourd'hui à Nice, il y a 73 kilomètres de pistes cyclables. Plus de place pour les vélos, moins pour les voitures.

Lire aussi

L’expérimentation de ce logiciel va durer trois mois. Si elle est concluante, le dispositif sera élargi à d’autres pistes cyclables dans deux secteurs de la ville.


TF1 | Reportage Vincent Capus, Christine Guérard

Tout
TF1 Info