Au cœur des régions

Angers à 30 km/h : quel bilan cinq ans après ?

Publié le 30 mars 2022 à 13h23
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

À Angers, la limitation de vitesse sur les routes à 30 km/h dure depuis cinq ans. Quel bilan sur la sécurité et les nuisances ?

C'est devenu un reflex, rouler à 30 km/h dans le centre-ville d'Angers est une obligation depuis près de cinq ans. Les automobilistes sont unanimes. "Je trouve que pour les piétons, les mamans à poussettes, etc... c'est bien. Pour le conducteur, parfois, c'est un peu juste quand même, mais la sécurité avant tout", nous lance une automobiliste.

Avec ses 300 000 habitants, la métropole voit émerger de nouveaux usagers sur la route comme les vélos et trottinettes. Mais la limitation est-elle bien respectée ? Ce qui est sûr, c'est que les 30 km/h fluidifient la circulation du centre-ville. "Dans une ville de notre taille, la vitesse moyenne est inférieure à 30 km/h. Ça ne change pas grand-chose pour la vie des automobilistes. Et puis, on n'est pas tout le temps automobiliste. On est aussi piéton. Parfois, on prend les transports en commun ou le vélo. Donc, avoir un bon équilibre entre les différents modes de transport, c'est le meilleur moyen d'avoir une ville apaisée", affirme Jacques-Olivier Martin, adjoint au maire d'Angers. Même si on ne peut pas encore le prouver scientifiquement, la mesure devrait améliorer la qualité de l'air dans la ville et ses alentours.

TF1 | Reportage M. Monnier, X. Baumel


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info