Salon de l'automobile : 10.000 mètres carrés pour la voiture d’occasion

par La rédaction de TF1info | Reportage S. Agi, M. Nadal
Publié le 8 avril 2022 à 11h09

Source : JT 20h Semaine

En 2021, il s’est vendu six millions de voitures d’occasion.
Ce changement radical de comportement se remarque même dans les salons automobiles.
Pour la première fois, le Salon de l’Auto de Lyon laisse une très grande place aux voitures de seconde main.

Elles sont admirées, scrutées par les visiteurs. Au Salon de l’automobile, les voitures d’occasion font forte impression. Toutes options, ces véhicules récents sont aussi moins chers. Un critère non-négligeable. Et il y a du choix.

Pour la première fois, le Salon consacre 10.000 mètres carrés aux véhicules d’occasion. Parmi elles, on trouve même quelques voitures non-polluantes. Le marché de l’occasion a changé de visage. Actuellement, acheter de la seconde main est tout à fait viable.

Des délais trop longs dissuasifs

“Les véhicules d’occasion sont disponibles tout de suite. Par contre, ici, côté véhicules neufs, la plupart ne sont pas disponibles à la vente. Il faut compter six mois d’attente pour celle-ci”, affirme Séverine Agi, l’un de nos reporters sur place. Des délais très longs qui dissuadent d’acheter. Les ventes de voitures neuves ont chuté de 19,5% le mois de mars dernier. Certains vendeurs sont donc obligés de rediriger leurs clients vers de l’occasion, par manque de stock.

Pour ce premier rendez-vous automobile de l’année, le marché de l’occasion a pris sa place et fait chaque jour de nouveaux adeptes.


La rédaction de TF1info | Reportage S. Agi, M. Nadal

Tout
TF1 Info