C'est une surprise : la métropole lyonnaise annonce repousser la date d'entrée en vigueur de sa ZFE (zone à faible émission), qui exclut les voitures les plus polluantes.La deuxième ville de l'Hexagone est la première à agir ainsi.
C'est une annonce inattendue qui vient de la métropole lyonnaise écologiste. L'interdiction du diesel est repoussée : ce sera en 2028 au lieu de 2026. Le Grand Lyon qui dit comprendre les inquiétudes et dénonce surtout les manquements de l’État :"L'État a été condamné pour inaction face à la pollution. Il a transmis aux collectivités l'obligation d'agir. Et en même temps, il ne nous aide pas, dénonce Bruno Bernard, président EELV de la métropole lyonnaise. Pas de communication, pas de mise en place de radars, pas de plan d'investissement massif dans les transports en commun."
Pas assez de contrôles non plus. Nous n'en avons vu aucun ce mercredi matin. Quant aux vignettes Crit'Air, pourtant obligatoires, sur de nombreux pare-brises, il faut les chercher.
"Pas les moyens"
Et les professionnels, sont-ils préparés à se passer du diesel, malgré les aides qui peuvent atteindre 12.000 euros ? Alexis, dératiseur, répond : "Je ne peux pas, je n'ai pas les moyens". Francis, livreur, dit : "Pour le même type de véhicule en électrique, pour l'instant, ça ne fonctionne pas, l'autonomie n'est pas assez importante". Ils auront donc deux ans de plus pour trouver des solutions.
Alors que les Lyonnais sont privés de leur sacro-sainte vue sur le Mont Blanc depuis six jours, la ville est plongée dans un épais nuage de pollution.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Culture, médias et divertissementDécès de Jean-Pierre Elkabbach à 86 ans
- Sujets de sociétéTaxes, carburants, inflation... Les Français face à la vie (très) chère
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès