La voiture électrique, le véhicule de demain ?

VIDÉO - Zone à faibles émissions : Lyon fait marche arrière

par La rédaction de TF1info | Reportage Gaëlle Charnay, Quincy Russell
Publié le 15 février 2023 à 15h04
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h Semaine

C'est une surprise : la métropole lyonnaise annonce repousser la date d'entrée en vigueur de sa ZFE (zone à faible émission), qui exclut les voitures les plus polluantes.
La deuxième ville de l'Hexagone est la première à agir ainsi.

C'est une annonce inattendue qui vient de la métropole lyonnaise écologiste. L'interdiction du diesel est repoussée : ce sera en 2028 au lieu de 2026.  Le Grand Lyon qui dit comprendre les inquiétudes et dénonce surtout les manquements de l’État :"L'État a été condamné pour inaction face à la pollution. Il a transmis aux collectivités l'obligation d'agir. Et en même temps, il ne nous aide pas, dénonce Bruno Bernard, président EELV de la métropole lyonnaise. Pas de communication, pas de mise en place de radars, pas de plan d'investissement massif dans les transports en commun." 

Pas assez de contrôles non plus. Nous n'en avons vu aucun ce mercredi matin. Quant aux vignettes Crit'Air, pourtant obligatoires, sur de nombreux pare-brises, il faut les chercher.

"Pas les moyens"

Et les professionnels, sont-ils préparés à se passer du diesel, malgré les aides qui peuvent atteindre 12.000 euros ? Alexis, dératiseur, répond : "Je ne peux pas, je n'ai pas les moyens". Francis, livreur, dit : "Pour le même type de véhicule en électrique, pour l'instant, ça ne fonctionne pas, l'autonomie n'est pas assez importante". Ils auront donc deux ans de plus pour trouver des solutions. 

Alors que les Lyonnais sont privés de leur sacro-sainte vue sur le Mont Blanc depuis six jours, la ville est plongée dans un épais nuage de pollution.


La rédaction de TF1info | Reportage Gaëlle Charnay, Quincy Russell

Tout
TF1 Info