La voiture électrique, le véhicule de demain ?

VIDÉO - Manque de bornes électriques : un coup de pouce pour aider les zones rurales

TF1info | Reportage : Eleonore Payro, Grégory Martin, Séverine Agi
Publié le 29 novembre 2022 à 22h34, mis à jour le 30 novembre 2022 à 10h31
JT Perso

Source : Le JT

Le gouvernement veut accélérer le passage à la voiture électrique.
Pour cela, le réseau de bornes de recharge doit être développé, notamment en campagne.
Une enveloppe de 10 millions d'euros vient d'être débloquée.

Pendant que Bernard faisait ses courses, il a fait son plein gratuitement, comme on le constate dans le reportage de TF1 en tête de cet article. "J'ai le droit à une heure, et j'ai eu le temps de faire mes courses pendant cette heure, c'est nickel-chrome", sourit-il en débranchant le câble de sa voiture électrique. Grâce à sa carte de fidélité, il peut charger sa voiture électrique sans frais sur le parking d'une grande enseigne, en périphérie de Dijon. 

Quand vous allez quelque part, vous regardez tout de suite s'il y a des bornes, si elles sont actives

Bernard, électromobiliste

Des économies d'argent, de temps et de déplacement : que des avantages pour cet informaticien, qui reconnaît cependant qu'il peine à trouver des bornes de recharge à la campagne. "En toute franchise, il n'y en a pas assez", déplore-t-il. "Quand vous allez quelque part, vous regardez tout de suite s'il y a des bornes, si elles sont actives, si elles fonctionnent. Malheureusement, si tout est pris, ce n'est pas comme l'essence où vous allez changer de station. Là, il n'y a pas grand-chose autour".

Plus d'un millions de véhicules hybrides ou électriques

Les véhicules hybrides et électriques représentent désormais 2,5% du parc automobile français, 1,5 % si l'on ne prend en compte que les véhicules électriques à 100 %. C'est plus d'un million qui circulent sur les routes de France. Or, le nombre de bornes de recharges électriques est encore insuffisant, malgré une forte accélération des installations sur l'année écoulée. 

Les "électromobilistes" disposent désormais de 75.000 bornes de recharge en accès public sur tout le territoire hexagonal, qui s'approchent des 100.000 annoncées courant 2023. 

Trop peu de bornes dans les zones rurales

Le gouvernement a toutefois repéré des angles morts dans le développement des bornes, notamment dans les zones rurales. Pour recharger sa voiture électrique à la campagne, si l'on ne dispose pas d'une borne chez soi, ou si l'on ne fait que traverser la région, cela suppose parfois des calculs compliqués. C'est pourquoi une enveloppe de 10 millions d'euros a été débloquée, pour aider à s'équiper les stations-service indépendantes, à l'écart des villes. 

Lire aussi

"L'aide financière va aider à faire ça plus rapidement", concède le conseiller commercial d'une station, "mais à terme, dans tous les cas, avec la transition énergétique, on sera obligés de faire installer des bornes". L'État va financer les deux tiers du coût de l'installation des bornes, un coup de pouce bienvenu pour les petites stations : les recharges rapides coûtent 120.000 euros en moyenne.


TF1info | Reportage : Eleonore Payro, Grégory Martin, Séverine Agi

Tout
TF1 Info