Un tiers des ralentisseurs en France ne respecterait pas les normes.Un argument de taille pour ceux qui s'opposent à leur présence.
Ils vous incitent à lever le pied, mais les ralentisseurs ne font pas toujours l'unanimité. Jennifer Marnier, interrogée dans la vidéo en tête de cet article, passe tous les jours dans la même rue de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). Elle l'affirme, ce ralentisseur cause des dégâts. "Je pense vraiment que ce ralentisseur est trop haut, que la pente est trop forte, ce qui fait frotter bon nombre de véhicules, même à faible allure, c'est délicat de ne pas frotter pour certaines voitures", explique la jeune femme. Résultat, pour sa voiture, le pare-chocs est cassé.
Des normes strictes à respecter
Ces ralentisseurs doivent répondre à de nombreuses règles. Par exemple, être installés sur des routes limitées à 30 km/h. Ils sont interdits, en théorie, si des transports publics circulent dessus et ils ne doivent pas dépasser dix centimètres de hauteur.
Xavier est membre d'une association d'automobilistes. Il recense les dos d'âne hors normessur les routes de l'Hexagone. Dans un exemple filmé devant nos caméras, il montre comment certains dépassent facilement les dix centimètres maximum. Pour les conducteurs de deux-roues, il faut des ralentisseurs.
Mais d'après eux, certains sont dangereux, comme les coussins berlinois en caoutchouc. Même si de nombreux conducteurs les jugent contraignants, les 450.000 ralentisseurs dans l'Hexagone restent l'un des meilleurs moyens pour réduire la vitesse dans les agglomérations.