Autoroutes : bientôt la fin des barrières de péage ?

TF1info | Reportage : J. Maviert, N. Chiesa, Q. Trigodet
Publié le 4 novembre 2022 à 20h11, mis à jour le 5 novembre 2022 à 14h56

Source : JT 20h WE

Sur la route, une petite révolution est en vue, testée dans le département de l’Allier.
On y trouve désormais le premier tronçon d'autoroute sans barrière de péage.
Les conducteurs paient toujours, mais sans avoir à s'arrêter.

Dans l’Allier, sur une portion de l'A79, il n’y a plus de péage, mais des nouveaux portiques- à la grande surprise des automobilistes habitués. "On est passés en voiture sous le portique, mais on n'a pas encore payé", s'étonne un automobiliste attablé dans un restaurant de l'autoroute, "on s'interroge un peu pour savoir comment ça va fonctionner concrètement"

Pour payer, on n’a donc plus besoin de s’arrêter à une barrière d’autoroute. À chaque passage, le portique identifie votre plaque d’immatriculation, ou votre badge de télépéage. Le règlement se fait sur Internet, ou à une borne installée sur les aires d’autoroute, qui accepte les paiements par carte ou espèces. Seule contrainte : il faut faire attention à ne surtout pas dépasser un délai de 72 heures. Une indemnité forfaitaire de 90 euros serait à acquitter, après une première relance.

Si ça fait gagner du temps, c'est bien pour tout le monde
Un automobiliste

Après l'A79, la technologie arrivera en 2024 sur deux nouveaux tronçons, l’A69, entre Toulouse et Castres et l’A13, entre Paris et Caen. Près de Mantes-la-Jolie, des automobilistes attendent la mesure avec enthousiasme. "Si ça fait gagner du temps, c'est bien pour tout le monde", salue l'un d'eux. "Pendant les vacances scolaires, ça pourrait désengorger un peu le bouchon au niveau de Mantes-la-Jolie", espère un autre.

C’est un dispositif qui va se développer partout en France, et toutes les compagnies d’autoroute planchent sur le sujet. L’avantage, c’est notamment de réduire les émissions de gaz à effet de serre liés aux arrêts aux péages. Même les automobilistes étrangers seront soumis au paiement, puisque le fichier des plaques d'immatriculation permettrait de les retrouver s'ils venaient à oublier de payer.


TF1info | Reportage : J. Maviert, N. Chiesa, Q. Trigodet

Tout
TF1 Info