Assurances : pourquoi une hausse des tarifs est à prévoir

TF1 | Reportage J. Coulais, B. Poizeuil, F. Peccatier
Publié le 20 septembre 2022 à 12h34

Source : JT 20h Semaine

Depuis le début de l'année 2022, les incendies, les sécheresses, les orages et la grêle ont déjà coûté 5 milliards d'euros aux compagnies.
Pour autant, le gouvernement va leur demander de faire un effort.

À tous les conducteurs, sachez que votre assurance automobile va augmenter de 3% à 5%. Les assureurs expliquent la raison de cette hausse par l'envolée des prix de réparations. Mais en termes d'assurance, votre voiture n'est pas la seule concernée, comme on vous confirme dans le sujet en tête de cet article. 

Assurance habitation

Après une année de catastrophes climatiques, les assureurs font face à des dépenses record. Une hausse des prix de certains matériaux, 29,4% pour les tuiles, par exemple. Le résultat est que votre assurance habitation pourrait augmenter de 3%, l'année prochaine.

Assurance santé

Là aussi, il y aura une hausse. Elle sera de 3% en moyenne. Selon les assureurs, les dépenses en matériel de santé ont flambé. Depuis l'an dernier, les assureurs prennent également en charge davantage de frais, optiques, dentaires, auditifs. Pour tenter de faire baisser la facture, un conseil : faites jouer la concurrence.

Tiraillés entre des sinistres en hausse et la baisse du pouvoir d'achat de leurs clients, les assureurs français ont promis, à l'issue d'une réunion avec le ministre de l'Économie, de contenir la hausse moyenne de leurs tarifs à un niveau "en dessous" de l'inflation pour 2022 et 2023, ont-ils annoncé mardi à Bercy. Concrètement, les assureurs se sont engagés à ce que l'indice d'inflation du coût de l'assurance, calculé par l'Insee, reste inférieur à l'indice d'inflation pour 2022 et 2023, ce qui n'exclut pas que certains contrats pour certains clients augmentent plus vite.


TF1 | Reportage J. Coulais, B. Poizeuil, F. Peccatier

Tout
TF1 Info