Le 20h

VIDÉO - Mauvais pour la planète, mais moins chers et plus rapides : le succès des vols intérieurs low-cost

par N.K | Reportage TF1 Julien Roux, Manon Monnier, Antoine Pocry
Publié le 15 août 2023 à 7h30

Source : JT 20h Semaine

De nombreux voyageurs privilégient l'avion pour leurs déplacements en région.
Des compagnies low-cost proposent de voyager d'une grande ville à une autre sans passer par Paris.
Certains voyages en avion sont plus rapides et nettement moins chers que les trajets en train.

Pour aller voir sa famille à Montpellier (Hérault), Sandrine, qui habite à Nantes (Loire-Atlantique), préfère prendre l'avion. Et ses raisons sont principalement économiques. "Je fais des allers-retours pour 150 euros dans le Sud, pour le week-end. En train, on est sur du 200, 300 euros", justifie-t-elle, tout en étant consciente de l'impact environnemental de son choix. Souvent moins cher et plus rapide que le train, l'avion réussit à s'imposer pour les trajets entre deux villes en France métropolitaine. Pour relier Nantes à Montpellier, les passagers mettent 1h20 par les airs, contre 6h30 en TGV et plus de 7h par la route. 

Et ils sont nombreux à plébisciter l'avion pour leurs déplacements en région. Rien qu'à Nantes, le nombre de passagers empruntant un vol intérieur a augmenté de 50% en seulement dix ans. Derrière ce succès, se cachent notamment des compagnies low-cost, comme EasyJet ou Volotea, qui a d'ailleurs dépassé Air France en devenant la première compagnie aérienne en France sur les vols intérieurs.

Des trajets sans passer par Paris

Ces compagnies permettent de voyager d'une grande ville à une autre sans passer par Paris. Aujourd'hui, 92% des TGV desservent l'agglomération parisienne, ce qui peut allonger les trajets de certains voyageurs ne souhaitant pas passer par la capitale. Une voyageuse rencontrée par TF1 assure justement que s'il était plus facile de voyager en train sans passer par Paris, son choix se porterait davantage sur l'option ferroviaire. L'aéroport de Nantes, lui, propose treize vols directs dans toute la France, en évitant Paris. Et ce n'est pas le seul atout de l'avion par rapport au train.

Comme mentionné dans le reportage du 20H visible en tête de cet article, nos journalistes ont effectué une simulation pour un trajet Nice-Biarritz, prévu le 2 octobre, afin de savoir quelle option, entre le train et l'avion, était la plus avantageuse en termes de coût et de temps. Le trajet le plus rapide proposé sur le site de la SNCF prévoit de faire Nice-Paris, puis Paris-Biarritz pour une durée totale de 12h19. Le tout coûterait 154 euros. De son côté, une compagnie aérienne low-cost propose un vol direct en seulement 1h30 pour 38 euros, soit quatre fois moins cher que le train. 

Une grande différence de prix entre l'avion et le train

Comment expliquer de telles différences de prix ? Pour le comprendre, il faut se souvenir que le kérosène est très peu taxé et que les aéroports bénéficient de nombreuses aides publiques. "Certaines collectivités peuvent aussi encourager leurs destinations touristiques en subventionnant directement des compagnies aériennes. Les aides publiques peuvent aller jusqu'à plusieurs dizaines d'euros par billet, voire des centaines d'euros par billet", affirme Aurélien Bigo, chercheur sur la transition énergétique des transports.

L’État subventionne d'un côté et tente de réguler de l'autre. Un décret publié le 23 mai 2023 au Journal officiel interdit les vols intérieurs s'il existe une alternative en train de moins de 2h30. Toutefois, cette mesure ne concerne aujourd'hui que trois destinations : Bordeaux, Nantes et Lyon au départ de Paris.


N.K | Reportage TF1 Julien Roux, Manon Monnier, Antoine Pocry

Tout
TF1 Info