Le 20h

VIDÉO - Bagages scannés en 3D : la fin des longues files d’attente à l'aéroport ?

par La rédaction de TF1info | Reportage : Benoît Christal, Romane Rosso et Eric Berra
Publié le 28 avril 2023 à 9h24
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Grâce à des nouveaux portiques, révolutionnaires, le contrôle des bagages à main ne prend que quelques secondes. Ces scanners 3D sont en phase d'essai en ce moment même à l’aéroport d’Orly.

Finies les pochettes transparentes en guise de trousses de toilette : l’aéroport d’Orly expérimente des scanners 3D pour les valises cabine, une technologie qui fluidifie les contrôles de sécurité tout en gagnant en précision. La différence est que vous n’avez pas à retirer ordinateur, téléphones, liquides, maquillage, etc. 

Au départ du terminal 3 de l'aéroport d'Orly, où les deux scanners sont testés depuis octobre, certains passagers s'étonnent de ne pas avoir à ouvrir leur sac, quand d'autres, rodés aux contrôles classiques, posent machinalement, dans les bacs plastiques, la pochette dans laquelle ils avaient déjà glissé leurs produits cosmétiques petits formats. Au-delà du gain de temps pour les usagers, la technologie permet surtout d'améliorer la précision des contrôles par les agents de sureté.

Lire aussi

Si d'autres aéroports européens, comme Heathrow, à Londres, ou Schipol à Amsterdam, expérimentent également le système, Paris s'est doté de la version la plus récente du logiciel et donc plus rapide à l'exécution, selon les précisions fournies par ADP.


La rédaction de TF1info | Reportage : Benoît Christal, Romane Rosso et Eric Berra

Tout
TF1 Info