Le pont de l'Ascension est connu pour être le pire week-end de l'année sur la route. Et il a été plutôt fidèle à sa réputation.Toute la France est partie et revenue en même temps.Ce dimanche soir, les routes étaient saturées avec près de 1000 km d'embouteillages enregistrés au pic, à 16h30.
Jusqu'à tard ce dimanche soir, il fallait prendre son mal en patience. La journée était classée noire par Bison Futé dans le sens du retour. Avec quatre jours pour ce pont de l'Ascension, le plus long de l'année, les embouteillages sur les autoroutes de France ne sont pas une surprise. "On est parti un peu plus tôt. On anticipait. On est parti vers 14h30-15h. Finalement, je trouve que tout le monde a eu la même idée", raconte un automobiliste.
Il était difficile de trouver une place sur l'aire de repos de l'autoroute A13, dans le sens Normandie Île-de-France, une des plus chargées dimanche soir. La météo particulièrement clémente ce week-end a incité les Franciliens à s'évader. "On a passé un week-end magnifique, et là, c'est une catastrophe. En vérité, s'il y avait les hélicoptères, ça aurait été magnifique. Mais il fait beau, ça va", dit un autre automobiliste. "On a mis 3 heures pour faire 200 km. Et il en reste 70 et je pense qu'on en a encore pour 2 heures", affirment deux conductrices.
Un pic de 927 km de bouchons cumulés a été enregistré l'après-midi. La situation s'est ensuite améliorée, mais est restée compliquée pour rejoindre la capitale sur les autoroutes A13, A6 et A11. Des difficultés également dans le sud entre Avignon et Valence, mais les automobilistes sont restés philosophes. Il faut garder le sens de l'humour. À 20 heures, on comptait encore plus de 500 km de bouchons. Le retour à la normale était attendu après 23h ce dimanche.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille
- Santé et bien êtreAllergies aux pollens : la France en alerte