C'est un revenant qui reprend du service dans le ciel européen.L'A380, le plus gros avion de transport de passagers jamais construit, est de retour.Airbus en avait arrêté la production en 2019, et les compagnies s'en détournaient.Avec la forte reprise du trafic, il s'impose aujourd'hui comme un recours efficace.
Sur le tarmac, c'est l'attraction, même pour les professionnels. Et pour cause : personne ne pensait revoir un Airbus A380. "Je suis vraiment heureuse de voler à nouveau dans cet avion", confie une hôtesse de la compagnie Lufthansa dans le reportage de TF1 en tête de cet article.
Plus de 500 passagers
La compagnie allemande n'avait plus assez d'appareils pour faire face à la reprise du trafic aérien post-Covid, beaucoup plus forte que prévu. Cet appareil géant, qui contient 509 places sur deux étages, a donc retrouvé toute sa place. Aujourd'hui, si la Lufthansa fait à nouveau voler l'A380, c'est que tous les billets sont vendus, car à moins de 80% de remplissage, l'avion cesse d'être rentable, il consomme trop.
L'appareil en lui-même est gourmand en carburant, deux fois plus qu'un avion de dernière génération : 300.000 litres de fioul lorsqu'il fait le plein. Mais le chiffre qui compte, pour les exploitants, c'est la consommation par passager. Or, quand il est rempli, l'Airbus A380 retrouve un ratio proche de ses jeunes concurrents, comme l'A350. Il brûle 2,7 litres d'essence pour 100 km par passager, contre 2,5 litres pour l'A350.
L'A380 reste une fierté pour une compagnie aérienne. L'ambiance est festive avant le premier départ, passagers et équipage partageant le même enthousiasme. Cet été, on verra des A380 un peu partout sur les aéroports de la planète. Seules trois compagnies en ont définitivement arrêté l'exploitation, dont Air France.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info