Le WE

VIDÉO - Boom du trafic aérien : le retour en grâce (inattendu) de l'A380

par La rédaction de TF1info | Reportage : Pierre Gallaccio, Frédéric Mignard
Publié le 3 juin 2023 à 11h30
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h WE

C'est un revenant qui reprend du service dans le ciel européen.
L'A380, le plus gros avion de transport de passagers jamais construit, est de retour.
Airbus en avait arrêté la production en 2019, et les compagnies s'en détournaient.
Avec la forte reprise du trafic, il s'impose aujourd'hui comme un recours efficace.

Sur le tarmac, c'est l'attraction, même pour les professionnels. Et pour cause : personne ne pensait revoir un Airbus A380. "Je suis vraiment heureuse de voler à nouveau dans cet avion", confie une hôtesse de la compagnie Lufthansa dans le reportage de TF1 en tête de cet article. 

Plus de 500 passagers

La compagnie allemande n'avait plus assez d'appareils pour faire face à la reprise du trafic aérien post-Covid, beaucoup plus forte que prévu. Cet appareil géant, qui contient 509 places sur deux étages, a donc retrouvé toute sa place. Aujourd'hui, si la Lufthansa fait à nouveau voler l'A380, c'est que tous les billets sont vendus, car à moins de 80% de remplissage, l'avion cesse d'être rentable, il consomme trop.

Lire aussi

L'appareil en lui-même est gourmand en carburant, deux fois plus qu'un avion de dernière génération : 300.000 litres de fioul lorsqu'il fait le plein. Mais le chiffre qui compte, pour les exploitants, c'est la consommation par passager. Or, quand il est rempli, l'Airbus A380 retrouve un ratio proche de ses jeunes concurrents, comme l'A350. Il brûle 2,7 litres d'essence pour 100 km par passager, contre 2,5 litres pour l'A350. 

L'A380 reste une fierté pour une compagnie aérienne. L'ambiance est festive avant le premier départ, passagers et équipage partageant le même enthousiasme. Cet été, on verra des A380 un peu partout sur les aéroports de la planète. Seules trois compagnies en ont définitivement arrêté l'exploitation, dont Air France.


La rédaction de TF1info | Reportage : Pierre Gallaccio, Frédéric Mignard

Tout
TF1 Info