De plus en plus de villes font le choix de limiter la circulation dans certains quartiers.C'est le cas par exemple à Bordeaux, où des bornes entrent en fonction mardi.Reportage du 13H de TF1.
Dès mardi demain, les automobilistes ne pourront emprunter la rue du quartier résidentiel des Chartrons que sous certaines conditions. "Plus calme" ou "compliqué", les habitants sont partagés sur ce changement. Le badge sera obligatoire pour accéder aux rues. Seuls pourront entrer en voiture les résidents, secours et livreurs à certains horaires. Une zone à trafic limité accueillie aussi de manière contrastée par les commerçants très nombreux dans ce quartier : "Une rue fermée, depuis toujours, ça n'a jamais été bon pour notre commerce", observe un brocanteur. Tandis que la responsable d'un café y voit "du confort" pour son activité et ses clients.
Les dix bornes ont coûté 10.000 euros pièce pour près de 4 km² de ce quartier aisé. L'investissement est conséquent, mais pour le maire de Bordeaux (Gironde), Pierre Hurmic, c'est désormais aux voitures de s'adapter à toute la ville. "Nous avons fait l'hypercentre et augmenté la zone piétonne de 10 hectares dans le centre-ville de Bordeaux. Et, maintenant, on veut s'intéresser aussi à d'autres quartiers notamment à ce qu'on appelle des quartiers-villages. On change les habitudes des habitants mais, sur le long terme, cela est tout à fait appréciable d'avoir une ville beaucoup plus respirable et plus sûre", estime l'élu EELV.
La municipalité de Bordeaux compte encore étendre les zones à trafic limité. Ce projet est accompagné du développement des réseaux de transport en commun et des pistes cyclables.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info