La voiture électrique, le véhicule de demain ?

Voiture électrique : les communes de plus en plus demandeuses de bornes de recharge

La rédaction de TF1 | Reportage vidéo : Patrick Ninine, Camille Souhaut, Eric Berra
Publié le 2 juillet 2022 à 19h50, mis à jour le 2 juillet 2022 à 20h10
JT Perso

Source : JT 13h WE

La France compte désormais plus de 62.000 bornes de recharge sur son territoire.
Même les petites communes sont très demandeuses, car leur présence est aussi un moyen de redynamiser le centre-ville.

Les grandes surfaces en ont fait un produit d'appel, comme elles l'avaient fait jadis pour les pompes à essence. Devant ce grand magasin de la banlieue de Caen (Calvados), où une équipe de TF1 s'est rendue pour le reportage en tête d'article, trente minutes de recharge sont offertes pour les clients. "Je fais mes courses et en même temps je recharge ma voiture", témoigne Aurélie, "donc pas de perte de temps".

Des bornes de recharge pour les voitures électriques, il en existe désormais partout sur le territoire. On en compte plus de 62.000 sur les routes, les autoroutes et même au cœur des petites agglomérations- pour un nombre de véhicules électriques et hybrides qui frôle le million. Le maire de Trilport (Seine-et-Marne) en a fait installer une au centre de son village, au plus près des commerces, pour dynamiser la vie de la commune. Et d'après les commerçants, l'objectif est atteint. "Quand on va chez le coiffeur ou chez le médecin", témoigne la boulangère de Trilport, "ça permet de pouvoir utiliser cette borne, si on n'a pas eu le temps de recharger avant".

Fin de la vente de véhicules thermiques neufs dès 2035

Une borne coûte environ 12.000 euros, financés à 80% par le département. En Seine-et-Marne, par exemple, 200 bornes ont été installées depuis 2020. "Beaucoup de communes s'y sont mises assez rapidement", confirme Eric Dupin. Pour cet expert en électromobilité, "la disponibilité des bornes s'améliore, et on arrive à trouver régulièrement de quoi se recharger un peu partout". Avec la fin de la vente de véhicules thermiques neufs, prévue pour 2035, le maillage des bornes électriques sur tout le territoire va devoir se densifier rapidement, avec l'objectif de disposer d'une borne au moins tous les soixante kilomètres. 

Lire aussi

Une dernière nouveauté fournit une alternative aux bornes de recharge, pour ceux qui sont au travail ou qui n'en disposent pas à domicile : il reste la possibilité de se faire livrer de l'électricité sur place. À Paris par exemple, un camion équipé d'une batterie se déplace pour recharger votre voiture en 30 minutes, pour un coût situé entre 20 et 30 euros. 


La rédaction de TF1 | Reportage vidéo : Patrick Ninine, Camille Souhaut, Eric Berra

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info