Les ventes de voitures électriques continuent d'augmenter en France.Mais si les Français sont de plus en plus nombreux à sauter le pas, l'Hexagone reste à la traîne en nombre de bornes de recharge.Le 20H de TF1 fait les comptes.
En France, plus d'un véhicule neuf sur dix vendu le mois dernier était une voiture électrique. Si ce type de motorisation se développe, cette révolution silencieuse se heurte toutefois à un obstacle de taille, le manque de bornes de recharge. En dépit des efforts fournis ces dernières années pour rattraper son retard, la France reste à la traîne. Actuellement, on en compte sur le territoire environ 67.000, soit plus du double par rapport à l’an dernier. L’objectif affiché du gouvernement est d’atteindre 100.000 bornes dans tout l’Hexagone d'ici à la fin de l’année.
Pour autant, est-il plus facile aujourd’hui qu’il y a un an de recharger son véhicule électrique ? Une équipe de TF1 s’était rendue l’an dernier dans une station de service sur l’autoroute A4, qui relie Paris à Reims. À l’époque, la borne de recharge, la seule accessible pourtant tout au long du trajet, avait été retirée. Un an et demi plus tard, il est enfin possible de recharger sa voiture électrique, une nouvelle borne ayant été installée en mars dernier. Et ce n’est qu’un début, si l’on en croit la Sanef, qui s’occupe de la gestion de cette voie rapide.
Il y a des problèmes de maintenance, et beaucoup de bornes se retrouvent en rade
Patrick Guéneau, propriétaire d’un véhicule électrique.
"Il y aura, d’ici la fin de l’année, pas une mais quatre bornes", assure Vincent Fanguet, directeur d’exploitation au sein du réseau Sanef, dans la vidéo en tête de cet article. Actuellement, une cinquantaine de chantiers sont en cours sur les 1800 km du réseau Sanef. "L’objectif sur l’ensemble du réseau, c’est que 100% de nos aires de service soient équipées en bornes ultra-rapides d’ici la fin de l’année", poursuit le responsable d’exploitation au micro de TF1.
Il n’y a pas assez de bornes et quand il y en a, elles ne sont pas toujours entretenues. Patrick Guéneau, propriétaire d’un véhicule électrique, en a fait le constat cet été, aussi bien sur l’autoroute que sur les routes nationales. "Il y a des problèmes de maintenance, et beaucoup de bornes se retrouvent en rade", souligne l’automobiliste, au micro de TF1. "Je vais souvent en Bretagne en empruntant la National 12. Donc je connais bien l’état des bornes. Certaines ne fonctionnent plus depuis des mois", souligne-t-il.
Au total, on serait aux alentours de 10.000 euros, simplement pour équiper une seule place de parking
Julien Gauthier, un particulier qui a renoncé à investir dans un véhicule électrique.
Autre frein au développement de l’électrique, la question de la recharge : à ce jour, rares sont les copropriétés qui sont équipées de systèmes de recharge pour ce type de motorisation. Julien Gauthier vit dans une résidence à Cormeilles-en-Parisis (Val-d’Oise). Le jeune homme souhaitait investir dans un véhicule avec une motorisation électrique. Oui mais voilà, il n’y a aucune borne dans son parking. Et sa copropriété refuse de financer les travaux nécessaires afin d’équiper tout le parking. Julien doit donc financer seul l’installation.
"Au total, on serait aux alentours de 10.000 euros, simplement pour équiper une seule place de parking", soupire-t-il. Un budget trop élevé, le jeune homme a finalement renoncé à son projet. Julien Gauthier aurait pu faire appel à des opérateurs qui installent à leur frais des bornes de recharge, en contrepartie de la souscription d’un abonnement. Cependant, faites bien attention, dans ce cas, le prix de l’électricité est souvent beaucoup plus cher. S’il est de plus en plus facile de trouver une borne sur autoroute ou en ville, charger sa voiture chez soi reste compliqué, surtout si l’on vit en appartement.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info