Bus en feu : faut-il craindre les batteries électriques ?

Publié le 30 avril 2022 à 20h03, mis à jour le 30 avril 2022 à 22h19

Source : JT 20h WE

En un mois, trois bus électriques ont pris feu en France.
L’origine du sinistre semble être les batteries au lithium.
Des batteries dont les incendies sont particulièrement compliqués à éteindre.

Du méthane en fusion tel un feu d’artifice, suivi d’un violent incendie presque impossible à maîtriser. Voilà ce qui caractérise un véhicule électrique qui brûle. En voyant ces images, Pierre-Yves Debuisne, un expert en risque automobile, avance plusieurs hypothèses sur l’origine du feu : “On peut avoir un fil d’alimentation (...) qui touche la masse et qui peut mettre le feu et faire aussi un court circuit. Ça peut être de l’assemblage. Ce n’est pas forcément, proprement la batterie en elle-même qui peut être l’origine du feu.”

C’est le point de départ de ce qu’on appelle l’emballement thermique. Tout part donc d’une défaillance ou d’un choc qui provoque une accumulation de chaleur dans la batterie au lithium. La température monte et lorsqu’elle dépasse 60 degrés, cela entraîne une réaction en chaîne entre les différents composants. L’emballement thermique est alors inarrêtable et finit souvent par une explosion.

Mais les bus qui ont pris feu à Paris fonctionnent pourtant avec des batteries nouvelle génération. Ces récents incidents rappellent d’autres images plus anciennes : des voitures électriques qui prennent feu après un léger choc ou encore sans aucune raison apparente. Alors, faut-il s’en inquiéter ?

“Il y a moins d'incendies de voiture thermique. En revanche, un incendie de voiture électrique est beaucoup plus compliqué à gérer, beaucoup plus grave. Ça peut durer des heures ou des journées. Les pompiers doivent se contenter de refroidir et de laisser la voiture brûler”, explique Nicolas Bernard, rédacteur en chef du magazine Auto Plus. Face à ce nouveau risque, les pompiers suivent justement des formations spécifiques pour intervenir sur ces incendies de véhicules électriques.

T F1 | Reportage P Corrieu, G. Charnay, S. Thizy


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info