Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".
Au menu, les carburants.

Le JT de TF1 passe tous les soirs au crible les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond". Dans la vidéo en tête de cet article, Garance Pardigon répond à leurs questions, liées aux transports et aux carburants, sur le plateau de Gilles Bouleau.

Peut-on rouler au fioul domestique ou à l'huile de friture ?  

D’un point de vue strictement mécanique, oui, c’est possible si vous avez un véhicule diesel. "Sans conséquence pour votre moteur", affirme Nicolas Bernard, rédacteur en chef du magazine AutoPlus. À la Fédération Nationale de l’Automobile, on est beaucoup plus pessimiste : "L’huile de friture et le fioul domestique ne sont pas raffinés pour être utilisés dans des moteurs diesels. Cela peut provoquer des problèmes mécaniques plus ou moins graves selon les véhicules (encrassement du moteur, injecteurs et catalyseurs)", détaille Emilie Repusseau, secrétaire générale adjointe. 

 

D’un point de vue légal, en revanche, pas de débat : rouler à l’huile de friture ou au fioul domestique est strictement interdit pour les particuliers. "Ce n’est ni plus ni moins que de la fraude fiscale", avertit Maître Jean-Baptiste Le Dall, avocat spécialisé en droit des mobilités.  

 

Et pour cause, ces carburants "alternatifs" sont bien moins taxés que le diesel ou l’essence. "C’est d’ailleurs ce qui explique leurs prix très attractifs !" Mais attention, le tarif peut être salé si vous êtes pris sur le fait par la police ! "Confiscation du véhicule, jusqu’à 3 ans d’emprisonnement, amende… C’est le Code des Douanes qui fixe les sanctions".  Et il sera facile pour les forces de l’ordre de savoir si vous avez fraudé : le fuel domestique est rouge, contrairement au carburant classique. "Il suffit d’ouvrir le réservoir et de pointer une lampe électrique",  explique Nicolas Bernard. Quant à l’huile de friture, il suffit de s’approcher de votre pot d’échappement : "Une odeur de frites ! Très facile à détecter"

Envoyez vos questions

Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à une adresse dédiée, le20Hvousrepond@tf1.fr, ou désormais en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée

Autre nouveauté, pendant cette rubrique du 20H, vous voyez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pouvez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.


Garance PARDIGON

Tout
TF1 Info