Auto

VIDÉO - L'essence explose, le moment de passer à l'E85 ou au GPL pour faire le plein d'économies ?

par AL | Reportage TF1 : Jacques Rieg-Boivin, Nicolas Robertson, Éric Schings
Publié le 13 septembre 2023 à 15h44
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h Semaine

Les prix des carburants frôlent actuellement les deux euros.
Et, le gouvernement n'activera aucune nouvelle aide.
Alors, le GPL et le Superéthanol-E85 sont-ils la solution ?

Pour la plupart d'entre nous, faire le plein est de plus en plus douloureux, mais pas pour Christian Picaud. Depuis deux ans, il roule à l'E85, dont le litre est à moins d'un euro. "Ça surprend toujours la première fois. Là, j'ai fait le plein et c'est 39 euros. Je me sens moins coupable quand je prends la voiture, moins coupable quand on veut partir en weekend, pour aller bosser", nous confie-t-il. L'E85, c'est 15% d'essence et 85% d’éthanol, produit à base de betteraves ou de céréales. Moins polluant, moins taxé, donc moins cher. Au volant, c'est pareil. "Honnêtement, je n'ai ressenti aucune différence à la conduite. Si ce n'est que ça se consomme un peu plus vite", explique Christian.

"Hyper rentable"

Avec ce système, on consomme effectivement davantage de carburant, mais l'affaire reste rentable. Passer à l'E85, c'est possible grâce à un boîtier, c'est l'investissement de départ. "C'est 860 euros (pour le boîtier) et pour le rentabiliser en ce moment, il faut à peu près 10.000 km. Je ne sais pas pourquoi tout le monde n'y passe pas. Les gens ont probablement peur du changement. Parce qu'en plus d'être hyper rentable, en termes d'écologie, c'est très bon", analyse Jean-Daniel Gasser, associé et gérant du garage de la Hardt à Molsheim (Bas-Rhin).

Lire aussi

L'autre bon plan, le GPL, le gaz de pétrole liquéfié. Il est aussi à moins d'un euro le litre. Actuellement, le prix du plein est divisé par deux, de quoi faire réfléchir. On peut acheter des véhicules tout équipés ou convertir sa propre voiture, en remplaçant notamment la roue de secours par un réservoir. Le système coûte entre 3000 et 4500 euros, mais il a un avantage non-négligeable. "Quand on fait la conversion, le véhicule passe en Crit'Air 1. Donc pour les ZFE (Zones à faibles émissions, ndlr.), c'est particulièrement intéressant", détaille Patrice Klein, installateur GPL au garage Ottélec à Strasbourg.

Alors, GPL ou E85 ? Si vous voulez vous convertir, vérifiez d'abord que la garantie constructeur continuera de s'appliquer. Et pour cela, les équipements doivent être homologués.


AL | Reportage TF1 : Jacques Rieg-Boivin, Nicolas Robertson, Éric Schings

Tout
TF1 Info