Existe-t-il un minimum légal à prendre dans les stations-essence ? Le 20H vous répond

Publié le 15 juin 2023 à 18h47, mis à jour le 16 juin 2023 à 10h46

Source : JT 20h Semaine

Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".
Au menu, une question sur le remplissage minimal de son réservoir d'essence.
Garance Pardigon y répond sur le plateau de Gilles Bouleau.

Y a-t-il une quantité d’essence minimale que je dois acheter quand je vais à la pompe ? 

 

Oui, "c’est 5 litres minimum pour tous les types de carburants, quelle que soit la station", nous indique le géant français du secteur, qui met à disposition des consommateurs des fiches conseils sur son site. 

 

Rien à voir avec la politique commerciale du fournisseur, ce minimum est bien une obligation nationale, qui a une explication métrologique : "En dessous de 5 litres, la pompe n’est pas suffisamment précise et vous risquez de ne pas avoir exactement la quantité demandée", poursuit Francis Pousse, président national distributeurs carburants et énergies nouvelles chez Mobilians, qui défend les intérêts des professionnels du secteur. 

 

À cela peut s’ajouter un minimum de paiement, si vous réglez par carte bancaire : "un commerçant peut fixer un montant plancher si vous payez à une borne avec votre carte. En revanche, il ne peut pas le faire si vous sortez vos espèces", ajoute Michel Benezra, avocat spécialisé en droit routier. 

En effet, les espèces sont les seuls moyens de paiement que l’on ne peut pas vous refuser, comme le rappelle la répression des fraudes

"En pratique, il est souvent possible de prendre moins de 5L pour remplir un jerrican ou le réservoir d’un deux-roues", tempère Nicolas Bernard, rédacteur en chef pour le magazine AutoPlus

Envoyez vos questions

Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à l'adresse suivante : le20Hvousrepond@tf1.fr. Ou encore désormais en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée.

Nouveauté, pendant cette rubrique du 20H, vous verrez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pourrez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.


Garance PARDIGON

Tout
TF1 Info