Le WE

Colis : une plateforme aéroportuaire hors norme

Publié le 2 octobre 2022 à 20h16
JT Perso

Source : JT 20h WE

Le transport aérien de fret ne cesse de se développer.
L’aéroport de Roissy, en France, a été choisi par le leader mondial du secteur pour installer l’un de ses plus gros sites.

C’est un aéroport dans l’aéroport. Un terminal dont vous n’avez jamais sans doute entendu parlé. Mais où de nombreux colis que vous commandez sur Internet transitent. Tous les jours, 50 avions y viennent décharger et charger leurs précieuses marchandises de jour comme de nuit, grâce à une tour de contrôle dédiée au fret aérien. Au total, 4 000 salariés s'y affairent.

Un Boeing 777, par exemple, a décollé il y a douze heures de Chine. Et après être passé par Dubaï, arrive à Roissy pour un déchargement, forcément express. Il faut, 18 employés, des manutentionnaires, des opérateurs d’engins pour déplacer 27 conteneurs métalliques. C’est une mécanique de précision. À l’intérieur, l’avion-cargo est entièrement recouvert de roulement à billes. Ainsi, déplacer les énormes caisses devient un jeu d’enfant.

Le fret aérien se développe partout dans le monde. Avec l’aéroport de Roissy, la France est en passe de devenir un carrefour européen incontournable. Autoroutes, réseaux ferrés, accès au port du Havre… Ce sont là autant d’avantages qui ont permis cette extension de l’entreprise leader mondiale.

TF1 | Reportage P. Gallaccio, G. Vuitton


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info