Le 20H vous répond

Combien de temps à l'avance faut-il se présenter à l'aéroport cet été ? Le 20H vous répond

Garance Pardigon
Publié le 1 juillet 2022 à 10h27
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".
Au menu, des questions sur les voyages en avion cet été.

Le JT de TF1 passe tous les soirs au crible les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".

Garance Pardigon répond à leurs questions, liées aux voyages en avion, sur le plateau de Gilles Bouleau.

Combien de temps à l'avance faut-il se présenter à l'aéroport ? 

C’est vrai qu’on manque des bras dans les aéroports et que ça risque de coincer cet été à la fois aux bagages, aux contrôles de sécurité et à la douane. Par conséquent, il faut vous présenter 3 heures à l’avance pour un vol long-courrier et 2 heures à l’avance pour un vol intérieur. C’est-à-dire trente à quarante-cinq minutes de plus que d'ordinaire.  

 

"Ce qui change par rapport à d’habitude, c’est que la règle vaut que vous ayez des bagages à enregistrer ou non… Car il y a des pénuries de main d’œuvre aux contrôles de sécurité", décrypte Xavier Tytelman, expert en aviation civile et fondateur d’un centre de traitement de la peur de l’avion.   

Lire aussi

La compagnie Air France conseille de s’enregistrer en ligne pour "fluidifier le parcours à l’aéroport" et rappelle que "la clôture de l’enregistrement est de 60 à 90 minutes pour les vols long-courriers". Une fiche-conseils est disponible ici pour préparer votre voyage. Il vaut mieux prévenir que guérir. "Car si vous ratez votre vol, vous n’obtiendrez aucune indemnisation. Même si l’aéroport est en tort, vous perdez votre billet", met en garde Raphaël Bartlomé, juriste pour l’association UFC-Que Choisir, qui a assigné plusieurs compagnies aériennes en justice pendant la crise du Covid-19.  Pour obtenir quelque chose, il faudrait faire un procès à l’aéroport… Ce qui est à la fois coûteux et perdu d’avance ! 

Envoyez vos questions

Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à une adresse dédiée, le20Hvousrepond@tf1.fr, ou désormais en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée

Autre nouveauté, pendant cette rubrique du 20H, vous voyez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pouvez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.


Garance Pardigon

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info