VIDÉO - Argenton-sur-Creuse : ils se mobilisent pour que le train s'arrête chez eux

par La rédaction de TF1info | Reportage : Jade Duong, Pascal Schély
Publié le 24 février 2023 à 15h22

Source : JT 13h Semaine

Un plan de 100 milliards d'euros pour entretenir et développer notre réseau ferroviaire a été annoncé par Elisabeth Borne.
Cela concerne notamment les trains du quotidien, et c'est justement ce que les habitants d'Argenton-sur-Creuse réclament.
Depuis plusieurs mois, ils se mobilisent pour obtenir des dessertes régulières et sauver leur gare.

C'est un arrêt qui n'était pas prévu pour ce train Paris-Toulouse. Pour cause, le quai est envahi. En gare d'Argenton-sur-Creuse (Indre), 330 manifestants descendent sur les voies pendant plusieurs minutes. Une action symbolique contre la suppression des trains ou le changement de certaines dessertes, mais aussi, face à des horaires inadaptés.

Nous, on est déjà dans des zones rurales, où les services publics ont été cassés, que ce soit l'hôpital, la Poste, les écoles... Si en plus, on n'a pas de transport, on est complètement délaissés
Une manifestante

"Beaucoup de trains passent ici et ils ne s'arrêtent pas. On a beaucoup de gens qui viennent de la campagne, et ils ne s'arrêtent pas, c'est une nécessité pour nous", rapporte une manifestante. "Nous, on est déjà dans des zones rurales, où les services publics ont été cassés, que ce soit l'hôpital, la Poste, les écoles... Si en plus, on n'a pas de transport, on est complètement délaissés, on est complètement isolés", s'offusque une participante. 

C'est un train vital pour plus de 70.000 personnes et indispensable pour Philippe Rives. Il doit se rendre à Paris trois jours par semaine pour le travail. Mais pour lui, les retards sont trop fréquents. "Il faut partir la veille pour être sûr d'arriver à Paris le lendemain matin. Les fréquences, elles ne sont plus là dans le milieu de la journée, on n'a plus de train pour faire l'aller et le retour", explique le voyageur. "Il y a des blancs de 9h entre la fin de matinée et la soirée", ajoute-t-il. 

La gare d'Argenton a beau avoir trois dessertes par jour, ce n'est toujours pas assez. Face aux nombreuses alertes, aucun changement n'a été fait. "On voudrait dans l'idéal avoir cinq allers-retours pour pouvoir avoir des dessertes régulières sur toute la journée, et qui correspondent à tous les besoins des usagers. Ça fait 5 ans qu'on se bat pour obtenir des améliorations de dessertes, on en a obtenu aucune", confie Martine Irzenski, présidente du comité de défense de la gare. Le comité prévoit de continuer les actions trois fois par semaine jusqu'à obtenir gain de cause.


La rédaction de TF1info | Reportage : Jade Duong, Pascal Schély

Tout
TF1 Info