Voiture : des contrôles techniques toujours plus pointilleux… et chers

TF1info | Reportage vidéo : Ignacio Bornacin, Manon Debut
Publié le 13 juin 2022 à 16h41, mis à jour le 13 juin 2022 à 21h03

Source : JT 13h Semaine

Le contrôle technique de votre voiture n'a jamais coûté aussi cher.
TF1 se penche sur les raisons de cette augmentation.

C'est devenu pour beaucoup d'automobilistes une angoisse. La date du contrôle technique de votre voiture approche, et il n'a jamais coûté aussi cher : 78 euros en moyenne, soit 20% de plus qu'il y a seulement dix ans. Principale explication : les points de contrôle que les mécaniciens doivent passer en revue sont de plus en plus nombreux. Ce qui débouche aussi sur davantage de "chances" de passer en contre-visite si un problème est détecté, et de payer une réparation.

"Certaines personnes n'auront plus les moyens de payer cette somme pour faire leur contrôle technique", réagit un automobiliste dans le reportage de TF1 en tête de cet article, "donc ils vont rouler de plus en plus avec des épaves". "On a déjà du mal pour tout", se désole un autre, "avec ça qui se rajoute en plus, ça va être difficile pour tout le monde". Le risque, c'est que plus de propriétaires de véhicules ne choisissent de passer outre le contrôle, qui est obligatoire, mais toujours volontaire. 

133 points de contrôle

Dans les centres agréés, on passe en effet plus de temps à examiner les véhicules. Au total, 133 points de contrôle sont désormais examinés par les mécaniciens, contre 52 seulement quand le contrôle technique est devenu obligatoire, en 1992. Les véhicules électriques en subissent même 12 de plus. Mais rien d'étonnant pour les professionnels : en 30 ans, les voitures ont évolué et avec elles, les normes de sécurité. "Il faut qu'on regarde plus de choses au niveau des points de contrôle", témoigne Jean-Louis Sobriel, qui exerce dans un centre parisien, "par exemple au niveau de la trappe à essence, des pneus, des disques, et ça nous prend plus de temps". Et mécaniquement, la facture pour l'automobiliste est plus élevée. 

Les réparations coûtent plus cher

Contrôle technique : plus exigeant et plus cherSource : TF1 Info

L'association 40 millions d'automobilistes veut toutefois relativiser : elle rappelle qu'un contrôle renforcé vise avant tout à davantage de sécurité. Pierre Chasseray, délégué général de l'association, explique : "Le contrôle technique amène du positif,  forcément, car il amène un meilleur contrôle des points de sécurité sur la route".  L'effet négatif, "c'est que forcément la facture s’alourdit, (...) et que des automobilistes vont devoir réparer leurs voitures en cas de contre-visite au contrôle technique". Car le coût ne se limite pas à la visite, il faudra aussi obligatoirement réparer les défaillances repérées. Pour ne rien arranger, la pénurie des matériaux entraîne ces derniers mois un surcoût des réparations.

Aujourd'hui, la plupart des motifs pour des contre-visites concernent de mauvais essuie-glaces, ou des pneus hors d'usage. Si la visite et la contre-visite sont à la charge du propriétaire du véhicule, et que leur prix n'est pas encadré par la loi, l'automobiliste peut cependant repérer les tarifs les moins chers. Les centres agréés ont l'obligation de les afficher à leur entrée principale de manière visible, et classés selon le type d'énergie du véhicule : essence, diesel, gaz, hybride, ou électrique.


TF1info | Reportage vidéo : Ignacio Bornacin, Manon Debut

Tout
TF1 Info