LE WE 20H

VIDÉO - Panique dans l'avion : en pleine phase d'atterrissage, un passager ouvre une porte de l'appareil

par La rédaction de TF1info | Reportage vidéo : Baptiste Guénais, Manu Bliard, Sébastien Deshaies
Publié le 27 mai 2023 à 11h25
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h WE

En Corée-du-Sud, un avion de ligne était en phase d'atterrissage lorsqu'un passager a réussi à ouvrir la porte de l'appareil, ce vendredi.
L'incident n'a pas fait de victime, mais a provoqué une énorme frayeur chez les voyageurs.
Un geste qui soulève aussi des questions sur la sécurité du vol.

Ils sont cramponnés à leurs accoudoirs et tentent de résister au vent qui s'engouffre à toute vitesse à l'intérieur de la carlingue. Scène surréaliste en Corée-du-Sud : alors qu'un avion de l'Asiana Airlines est en train d'atterrir, l'un des passagers se rue sur la porte et parvient à l'ouvrir.

Une sécurité désactivée à basse altitude

L'avion est à 200 mètres du sol, le toboggan se déploie avant d'être arraché. Finalement, l'appareil va se poser sans heurts. Comment un simple voyageur a-t-il pu ouvrir la porte ? Dans les Airbus A321, elles sont verrouillées en plein vol, mais pas à faible attitude. "La porte, selon moi, a pu être ouverte parce que l'avion a jugé que la pression extérieure et intérieure était égale ou quasiment égale. Les systèmes de sécurité se sont désactivés", estime Cédric Bruaux, secrétaire général adjoint du Syndicat National FO du Personnel Navigant.

Lire aussi

Pour les 200 personnes à bord, plus de peur que de mal. Selon les médias sud-coréens, neuf d'entre elles ont été emmenées à l'hôpital pour des problèmes respiratoires. Le responsable, lui, a été arrêté.


La rédaction de TF1info | Reportage vidéo : Baptiste Guénais, Manu Bliard, Sébastien Deshaies

Tout
TF1 Info