Gérald Darmanin a suggéré que les excès de vitesse de moins de 5 km/h puissent ne pas faire l’objet d’un retrait de points.
Il s'agit du motif majoritaire de perte de points sur le permis en France.

Léo est livreur, il passe ses journées de travail au volant. Il n’a jamais causé d’accident, mais au fil des années, il accumulait des excès de vitesse de 5 ou 10 km/h. Léo pourrait bientôt finir piéton, et perdre son travail parce que des points, justement, il n’en a plus beaucoup.

58% des points retirés le sont pour de petits excès

Les petits excès de vitesse sont responsables de la plupart des points perdus en France. Exactement, 58% de ceux retirés l’ont été suite à un dépassement inférieur à 5 km/h. L’idée de Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, de supprimer la perte de point pour les infractions commises sous cette limite, divise.

Un avocat reçoit dans son bureau des clients qui ont perdu leur permis, suite à une grosse faute, mais aussi pour d’autres, à cause de petits excès de vitesse. Pour les associations des victimes de la route en revanche, cette idée va complètement à contresens de la sécurité routière, et est même dangereuse, selon eux. En 2021, plus de 74.000 conducteurs ont perdu leur permis faute de points.


La rédaction de TF1info | Reportage Florian Litzler, Matthieu Rio, Vincent Capus

Tout
TF1 Info