En Ille-et-Vilaine, les bus sont autorisés à rouler sur la bande d’arrêt d'urgence en cas d'embouteillages.Une tolérance limitée à un tronçon de quatre kilomètres à l'entrée de Rennes.Ce test, s'il est concluant, pourrait ensuite être élargi à d'autres axes.
Chaque matin, ces passagers ont l’habitude d’arriver en retard à Rennes à cause des bouchons, mais ce ne sera bientôt plus qu'un mauvais souvenir. Désormais, leur bus a le droit de rouler sur la bande d’arrêt d’urgence pour gagner du temps. "Avec cet aménagement, ça permet d’avoir une régularité au niveau du temps de trajet", déclare l’un d’eux. Beaucoup soulignent le problème d'une circulation beaucoup plus chargée ces dernières années.
Un tronçon de 4 kilomètres en test près de Rennes
À quatre kilomètres de Rennes, la bande d’arrêt d’urgence devient une VRTC, une voie de circulation réservée aux transports en commun. Au premier signe de bouchon, le conducteur bifurque sur la voie de droite. Le véhicule peut alors remonter la file à une vitesse maximum de 70 km/h. "Dans un cas où il y aurait une voiture en panne sur la bande d'arrêt d'urgence, elle reprend son droit, à ce moment-là les conducteurs doivent quitter la VRTC pour reprendre la voie normale", explique ce formateur de conducteurs de bus.
Les associations s'inquiètent pour la sécurité routière
C’est bien ce cas de figure qui inquiète les associations de sécurité routière. "Même si c'est sur 4 km, ça veut dire que sur cette portion-là, les automobilistes qui sont en panne ou qui ont un accident n'auront pas la surface nécessaire pour s'arrêter, et surtout sortir du véhicule en toute sécurité. Et puis même, pour les secours, si vous avez un flux de bus qui circulent sur cette voie-là, pour les secours, ça sera un ralentissement pour arriver sur les lieux de l'accident", explique Anne Lavaud, déléguée générale de la Prévention routière.
Ce dispositif va être testé pendant un an, et s’étendre peut-être ensuite à d’autres axes autour de Rennes.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique
- SportsLigue des champions 2023-2024 : le PSG repart en campagne