Le 13H

Embouteillages : près de Rennes, la bande d'arrêt d'urgence devient un coupe-file (exceptionnel) pour les bus

TF1 | Reportage Inès Olhagaray, Fanny Bourdillon
Publié le 4 janvier 2023 à 15h24
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h Semaine

En Ille-et-Vilaine, les bus sont autorisés à rouler sur la bande d’arrêt d'urgence en cas d'embouteillages.
Une tolérance limitée à un tronçon de quatre kilomètres à l'entrée de Rennes.
Ce test, s'il est concluant, pourrait ensuite être élargi à d'autres axes.

Chaque matin, ces passagers ont l’habitude d’arriver en retard à Rennes à cause des bouchons, mais ce ne sera bientôt plus qu'un mauvais souvenir. Désormais, leur bus a le droit de rouler sur la bande d’arrêt d’urgence pour gagner du temps. "Avec cet aménagement, ça permet d’avoir une régularité au niveau du temps de trajet", déclare l’un d’eux. Beaucoup soulignent le problème d'une circulation beaucoup plus chargée ces dernières années.

Un tronçon de 4 kilomètres en test près de Rennes

À quatre kilomètres de Rennes, la bande d’arrêt d’urgence devient une VRTC, une voie de circulation réservée aux transports en commun. Au premier signe de bouchon, le conducteur bifurque sur la voie de droite. Le véhicule peut alors remonter la file à une vitesse maximum de 70 km/h. "Dans un cas où il y aurait une voiture en panne sur la bande d'arrêt d'urgence, elle reprend son droit, à ce moment-là les conducteurs doivent quitter la VRTC pour reprendre la voie normale", explique ce formateur de conducteurs de bus. 

Les associations s'inquiètent pour la sécurité routière

C’est bien ce cas de figure qui inquiète les associations de sécurité routière. "Même si c'est sur 4 km, ça veut dire que sur cette portion-là, les automobilistes qui sont en panne ou qui ont un accident n'auront pas la surface nécessaire pour s'arrêter, et surtout sortir du véhicule en toute sécurité. Et puis même, pour les secours, si vous avez un flux de bus qui circulent sur cette voie-là, pour les secours, ça sera un ralentissement pour arriver sur les lieux de l'accident", explique Anne Lavaud, déléguée générale de la Prévention routière. 

 Ce dispositif va être testé pendant un an, et s’étendre peut-être ensuite à d’autres axes autour de Rennes.


TF1 | Reportage Inès Olhagaray, Fanny Bourdillon

Tout
TF1 Info