À Annesse-et-Beaulieu (Dordogne), un contrôle de vitesse réalisé en septembre a montré qu’un automobiliste sur deux roulait trop vite.Un record à plus de 150 km/h a même été enregistré en plein milieu des habitations.Les riverains sont excédés.
Tous les jours, en sortant de chez elle, Marie a la peur au ventre. Elle doit longer la départementale 3 à Annesse-et-Beaulieu (Dordogne) et traverser au passage piéton. Elle a failli être renversée à deux reprises et veut nous prouver que les automobilistes ne freinent pas en la voyant. En effet, deux voitures passent à pleine allure, sans s’arrêter au passage protégé. "Vous avez vu ? L’autre n’a pas réduit sa vitesse, s'emporte-t-elle. Quand on marche le long de la route, moi ça me fait peur maintenant parce que je me dis qu’à tout moment quelqu’un peut perdre le contrôle", poursuit Marie.
Cette longue ligne droite pousse certains automobilistes à accélérer. Un contrôle de vitesse réalisé en septembre par le département montre qu’un automobiliste sur deux est en excès de vitesse, avec un record à plus de 150 km/h enregistré en plein milieu des habitations. Les riverains se sentent en danger. "J’ai un garçon de dix ans. On fait attention quand on sort sur la route pour aller se promener. On marche bien dans le fossé. Il faut faire très attention", témoigne l’un d’eux.
Neuf accidents en un mois et demi
Avec neuf accidents en un mois et demi sur cette route, la factrice redouble elle aussi de prudence en ouvrant sa portière. "Plus d’une fois, j'ai failli me faire renverser. Au moment de sortir, il y a une voiture qui arrive en trombe, qui ne ralentit pas, qui ne se sert même pas sur le côté. C’est compliqué", confirme-t-elle.
Pour Philippe Perperot, maire de la commune, il est tant d’agir. Mais sur cette départementale limitée à 70 km/h, installer des ralentisseurs n’est pas autorisé. "C’est contre-indicatif vis-à-vis du 70 parce que les véhicules passent vite. Avec un ralentisseur, on risque de sauter dessus. On va essayer de renforcer encore la signalétique. On sait que ça ne change pas beaucoup les problèmes de comportement, donc il n’y a pas de solution miracle", soupire-t-il. La seule solution trouvée à ce jour est de sensibiliser les automobilistes aux dangers de la vitesse. Le maire a aussi écrit à la préfecture pour demander des contrôles réguliers sur cette route.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique