Vacances : l'heure des grands départs

Trains complets et grève SNCF : la galère des voyageurs

TF1 | Reportage Pierre Gallaccio, Louna d'Hallivillée, Gaelle Sellem
Publié le 6 juillet 2022 à 11h08, mis à jour le 6 juillet 2022 à 11h15
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Avez-vous essayé d’acheter un billet de train pour les jours à venir ?
Si vous comptez aller vers une destination touristique, c’est peine perdue : tout est complet jusqu’à dimanche.
Des TGV et TER annulés en raison d'une grève prévue ce mercredi 6 juillet.

Les vacances de cette mère de famille viennent de tomber à l’eau. La raison ? Un mouvement social national prévu ce mercredi 6 juillet et le manque de place dans les trains pour décaler les billets. La SNCF n’a jamais enregistré autant de voyageurs pour un premier week-end de départ en vacances. 

Depuis lundi, la SNCF a donc envoyé des milliers d'e-mails et de messages d'annulation de trains. Par exemple, pour le Sud-Ouest, ce week-end, c’est complet. Avec de la chance, vous trouverez bien une place ou deux. Or, plus les trains sont pleins, plus le coût des places est élevé.

Reste donc le système D :  “S’ils ne contrôlent pas l’accès aux trains, on essaiera de monter”, avance un voyageur dans la vidéo en tête de cet article. Évidemment, si tout le monde fait cela, c’est la pagaille assurée. La solution sera de proposer plus de trains, plus de places. Mais la SNCF a déjà revu son plan d’action pour cet été. Elle assure ne plus avoir de marge de manœuvre. Tous les trains disponibles vont rouler. Cet été s’annonce record dans les gares, avec plus de 28 millions de voyageurs. Largement plus qu’avant la crise du Covid.


TF1 | Reportage Pierre Gallaccio, Louna d'Hallivillée, Gaelle Sellem

Tout
TF1 Info