Grève à la SNCF : "C'est très égoïste !"

TF1 | Reportage Ludovic Romanens, Suzanne Prez
Publié le 21 décembre 2022 à 8h54, mis à jour le 21 décembre 2022 à 12h00

Source : JT 20h Semaine

Pas de trêve de Noël à la SNCF.
Une partie des contrôleurs seront en grève à partir de vendredi.
Un train sur trois sera donc en arrêt pour tout le week-end, ce qui provoque l'agacement des voyageurs.

C'est un week-end de grand départ, 800.000 voyageurs sont attendus. Mais tout est remis en cause dès que les contrôleurs de la SNCF se mettent en grève. Pour tous ceux qui ont un billet en poche, leurs voyages de Noël ne sont plus du tout assurés.

Du côté des voyageurs, c'est l'incompréhension. "Il pourrait trouver un autre moment pour faire grève, juste avant Noël quand même... ce sont les fêtes", s'étonne une passante dans la vidéo en tête de cet article. Même son de cloche de la part d'une autre usagère visiblement agacée : "C'est très égoïste de la part des employés !"

La SNCF vient de dévoiler son plan de transport pour vendredi. Le trafic reste normal pour les inter-cités. Pour les TGV, seulement deux trains sur trois maintenus en direction du Sud et de l'Atlantique, un sur deux vers le Nord et trois sur quatre vers l'Est. De province en province, tous se compliquent avec un train sur deux. Au total, 200 000 voyageurs devront trouver une autre solution ce week-end.

Les premiers SMS ont déjà été envoyés. Des trains seront supprimés vendredi, samedi et dimanche. Les voyageurs peuvent échanger gratuitement leurs billets ou se faire rembourser. Un remboursement de 200% sera en effet accordé aux voyageurs dont le train a été annulé. 

La direction demande de différer les départs. Il y a encore 120.000 places disponibles, mais uniquement ce mercredi et jeudi. La SNCF est, en effet, confrontée à une grève inédite. Les préavis ont été maintenus, mais les syndicats n'ont pas appelé à cesser le travail. Ils laissent donc les contrôleurs se prononcer eux-mêmes. Hausse des rémunérations, conditions de travail... les grévistes ont des revendications différentes. La SNCF devrait dévoiler ce mercredi un plan de circulation définitif pour samedi et dimanche.


TF1 | Reportage Ludovic Romanens, Suzanne Prez

Tout
TF1 Info