Galères de vacances

Grève à la SNCF : ce qui vous attend si vous prenez le train ce mercredi 6 juillet

La rédaction de TF1info | Reportage J.P. Ferret, L. Gorgibus, A. Benaouina
Publié le 5 juillet 2022 à 11h28
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Plusieurs syndicats de la SNCF ont déposé un préavis de grève pour le mercredi 6 juillet, à l'occasion du début des vacances scolaires.
Le 20H de TF1 vous présente les conditions de circulation des trains Intercités, TER ou TGV sur l'ensemble du territoire.

De nombreux voyageurs qui avaient prévu de prendre un train, mercredi 6 juillet, ont reçu un mail contenant peu ou prou ce qui suit : "Votre train à destination de Brive est supprimé en raison d'un mouvement social national". C’est en effet l’ensemble du réseau qui va être affecté par un mouvement ce jour-là, les quatre syndicats représentatifs de la SNCF - CGT, Unsa, SUD-Rail et CFDT - ayant appelé à la grève pour réclamer des hausses de salaires face à une inflation qui s'envole.

Les TER seront particulièrement affectés : seulement deux trains sur cinq. Mais aussi, les Intercités, qui sont très fréquentés en été : il y aura seulement un train sur trois en moyenne, mais seulement un sur deux entre Paris et Toulouse, un sur trois entre Bordeaux et Marseille. Toutes les liaisons entre Nantes, Bordeaux et Lyon seront annulées. 

Le trafic local très perturbé en Ile-de-France

Les TGV ne seront pas épargnés : seulement 3 trains sur 5 pour l'Est, seulement 3 sur 4 pour l’Atlantique et le Nord, et 4 sur 5pour le Sud-Est.

Par ailleurs, 2 Ouigo sur 3 devraient être maintenus, tandis que le trafic international (Eurostar, Thalys, Lyria) devrait être "quasi-normal", selon SNCF Voyageurs.

Le trafic local en Ile-de-France devrait également être très perturbé, avec un train sur deux sur les lignes B, C, D, E du RER, et sur les lignes J, L, N, R, U du Transilien.

Lire aussi

"Mercredi, je prends un train pour aller à Pau. Je ne sais pas ce que je vais faire", déplore un voyageur au micro du 20H de TF1, dans le reportage en tête de cet article. La SNCF précise qu’en cas d’annulation, vous pourrez utiliser votre billet dans un autre train, à condition qu’il y ait de la place. Mais en cette période de départ en vacances, la plupart des trains sont complets. Ce début d’été s’annonce compliqué.


La rédaction de TF1info | Reportage J.P. Ferret, L. Gorgibus, A. Benaouina

Tout
TF1 Info