Pagaille à la SNCF : deux contrôleurs expliquent les raisons de leur grève

TF1 | Reportage Guillaume Bertrand, Marine Chaize, Maxime Laurent
Publié le 22 décembre 2022 à 9h21, mis à jour le 22 décembre 2022 à 11h43

Source : JT 20h Semaine

À l'origine de la grève à la SNCF, non pas les syndicats, mais un collectif de contrôleurs.
Quelles sont leurs revendications ?
Une équipe de TF1 a pu interroger deux grévistes, dont la fondatrice du collectif.

C'est avec le visage caché et la voix modifiée qu'un contrôleur de train a accepté de nous parler, par crainte d'une sanction de sa hiérarchie. Du 23 au 26 décembre, il ne sera pas à bord de son train, mais en grève. Entre deux gares des Hauts-de-France, il nous décrit un quotidien dégradé. "On n'a de plus en plus de missions, plus de charge de travail. Nos amplitudes horaires augmentent, mais les salaires n'augmentent pas", affirme-t-il dans la vidéo du 20H de TF1 en tête de cet article.

La direction avait toutes les cartes en main pour empêcher qu'il y ait une grève à Noël et au jour de l'An.
Laura, fondatrice du collectif à l'origine de la grève SNCF

Ils revendiquent en premier lieu l'augmentation de leurs salaires, à l'image de leurs collègues conducteurs. Ce contrôleur, en milieu de carrière, touche chaque mois, primes comprises, 2500 bruts, et peut prétendre à la retraite à 55 ans. 

Pour un conducteur, cela correspond à 3000 euros bruts par mois, auxquels s'ajoute un départ possible dès 50 ans et une prime aux kilomètres parcourus. Une différence de traitement que le contrôleur estime injuste.

TF1

La SNCF propose aux contrôleurs une prime annuelle de 1200 euros bruts et une revalorisation des indemnités de nuit et jours fériés. C'est insuffisant pour Laura, membre du collectif à l'origine du mouvement. Elle, aussi, préfère ne pas dévoiler son identité et assume la tenue de la grève à Noël. "Nos revendications sont connues depuis début novembre. La direction avait toutes les cartes en main pour empêcher qu'il y ait une grève à Noël et au jour de l'An", précise-t-elle. 

TF1

La SNCF nous indique que ces propositions sont toujours sur la table. Mais même si accord était trouvé dans les prochaines heures, il est déjà trop tard. Les trains supprimés ce week-end ne pourront pas être remis en circulation.


TF1 | Reportage Guillaume Bertrand, Marine Chaize, Maxime Laurent

Tout
TF1 Info