La grève à la SNCF suscite solidarité et entraide.
Une entreprise de transport routier en Saône-et-Loire propose d'embarquer les voyageurs sans train.
Une initiative soutenue par l'ensemble des employés.

Votre train a été annulé. Alors, pourquoi ne pas monter dans un camion ? Sylvain est chauffeur-routier depuis 27 ans. Pour les fêtes de Noël, sa société de transport propose de se substituer à la SNCF : "Ça fait des compagnies en plus pour nous. La journée est assez longue sans personne à côté de nous. Je trouve que c'est une bonne idée, on arrange les gens quand on peut."

On est une entreprise familiale. C'est pour faire profiter les gens.
Grégory Joly, directeur d'exploitation et d'entrepôt de Transports Prudent de Branges

Jeudi soir à 18 h 30, un chauffeur de l'entreprise a embarqué Roméo, 22 ans, étudiant-infirmier dans le Jura. "J'étais censé aller dans le sud pour les vacances de Noël et retrouver ma famille. En raison de la grève à la SNCF, il n'y avait plus de trains. J'étais bloqué", s'est-il plaint. Un trajet de 339 kilomètres de Louhans jusqu'à un péage où sa famille est venue le récupérer à 23 heures.

Pour la journée de vendredi, l'entreprise propose une cinquantaine de voyages. Seule contrainte : venir jusqu'au siège de l'entrepôt à Louhans. Pour les voyageurs, le trajet est entièrement gratuit. Une initiative soutenue par l'ensemble des salariés. "On a des camions qui partent à destination de Paris, de l'Alsace, de Rhone-Alpes, tout les sud-est", énumère Corinne Sioni, assistante de direction au sein de l'entreprise Transports Prudent de Branges (Saône-et-Loire). 

"On est une entreprise familiale. C'est pour faire profiter les gens", explique Grégory Joly, directeur d'exploitation et d'entrepôt de Transports Prudent de Branges. Pour le moment, peu de voyageurs se sont manifestés. Mais qu'importe, les chauffeurs-routiers ont fait passer le message. Comme le clamait une célèbre émission de radio dans les années 80, ils sont toujours aussi sympathiques.


TF1 | Reportage Céligne Blampain, Sylvain Thizy

Tout
TF1 Info