Grève SNCF : comment les voyageurs se sont organisés

TF1 | Reportage Charlotte Gerbelot, Cécile Madronet, Kévin Gaignoux
Publié le 2 décembre 2022 à 14h47

Source : JT 13h Semaine

La grève a commencé ce vendredi matin du côté de la SNCF, et elle est très suivie.
Quatre TGV ou Intercités sur dix seulement circulent.
Beaucoup de voyageurs ont dû s'organiser pour rejoindre leur destination.

"Désolée, j'ai mon train dans trois minutes", disait une passante qu'on essayait d'interroger ce vendredi matin. C’est presque pareil pour tous les passants que nous voulions interroger. Hors de question de prendre le risque de rater son train, même pour nous répondre. Dès 7 heures, en gare de Saint-Pierre-des-Corps près de Tours (Indre-et-Loire), la journée s’annonçait compliquée pour ces voyageurs à destination de Nantes (Loire-Atlantique).

Peu de trains sur les rails

Très peu de trains sur les rails, la salle d’attente presque vide, une situation rare dans cette gare d’ordinaire très fréquentée un vendredi matin. Entre 8h et 12h30, seuls trois trains sur les 8 prévus vont rejoindre la capitale. À Nantes, ici aussi les trains sont rares, prisés et donc pleins.

À la veille de ce week-end, entre télétravail et congés, beaucoup se sont organisés. Mais pour ceux qui n’ont pas le choix, la grève est plus ou moins acceptée. Et ce n’est que le début : 40% des trains circuleront ce week-end. La SNCF envisage une reprise progressive seulement lundi, avec trois trains sur quatre sur tous les axes des TGV.


TF1 | Reportage Charlotte Gerbelot, Cécile Madronet, Kévin Gaignoux

Tout
TF1 Info