Grève SNCF : un week-end encore plus compliqué que prévu

TF1 | Reportage Léa Merlier, Suzanne Prez
Publié le 22 décembre 2022 à 14h36

Source : JT 13h Semaine

Un TGV sur trois supprimé aujourd'hui et deux sur trois annulés ce week-end.
Environ 200.000 voyageurs doivent donc trouver une alternative.
Une équipe de TF1 est allée à la rencontre des usagers, beaucoup témoignent des galères endurées.

Pour Anthony, c’est un week-end de fête gâché.  Son train est annulé. "Je suis extrêmement énervé parce qu'on rate le réveillon avec sa famille", confie-t-il amer dans la vidéo en tête d'article. Il parviendra quand même par rejoindre ses proches à Angoulême (Charente) après six heures de bus, mais il sera trop tard pour le réveillon. "Je circulerai route la nuit pour arriver le lendemain à six heures du matin, c'est-à-dire au lendemain de Noël", précise-t-il.

Victoire et Charlotte, elles, ont beaucoup hésité à prendre leur train pour Bordeaux ce jeudi matin. Certes, il est maintenu, mais celui du retour est supprimé. Pour passer Noël en famille, dimanche, elles devront rentrer en avion pour 50 euros de plus, une somme pour deux étudiantes. "C'est de l'argent perdu et du temps perdu car l'aéroport est beaucoup plus loin que la gare, fait remarquer l'une d'elle. On a trouvé une solution mais c'était vraiment galère."

Deux TGV sur cinq annulés ce week-end

La grève bouleverse le programme de dizaines de milliers de voyageurs. Pour ce vendredi : deux TGV sur trois circuleront en moyenne, trois Ouigo sur quatre et la moitié des TER. Cette situation devrait se compliquer samedi et dimanche avec trois TGV sur cinq seulement. Alors que les trains sont complets, certains espèrent encore obtenir un billet à quelques heures du réveillon.

Ce week-end, un chef de bord sur deux ne travaillera pas. Une grève à Noël, c’est comme une impression de déjà-vu chez certains voyageurs. En 20 ans, la SNCF a été quinze fois en grève au mois de décembre. "Il me semble que c'est une tradition d'avoir des grèves de la SNCF à la période de Noël. C'est assez pénible pour les usagers", se lasse un voyageur.

La fin de l'année s'annonce aussi compliquée. Le week-end du nouvel An pourrait être perturbé par la poursuite du mouvement social.


TF1 | Reportage Léa Merlier, Suzanne Prez

Tout
TF1 Info