La flambée des prix de l'énergie

Prix des péages : mauvaise nouvelle pour les automobilistes

TF1 | Reportage Claire Auberger, Emilie Spertino, Thierry Marquez
Publié le 2 décembre 2022 à 15h39
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Mauvaise nouvelle pour les automobilistes : les tarifs des péages vont augmenter l'an prochain.
4,75% d'augmentation en moyenne à partir du 1er février 2023.
Une hausse que les concessionnaires vont essayer d'adoucir pour les gros rouleurs abonnés au télépéage.

Après l'augmentation du prix du carburant, voici celle des tarifs d'autoroute. C'est la hausse de trop pour les automobilistes. "De toute façon, tout augmente. Donc, à un moment donné, il va falloir que ça s'arrête parce que sinon on ne va plus pouvoir suivre", explique une usagère. "Je pense que c'est encore une fois exagéré tout en sachant que c'est aujourd'hui une société privée, donc ils en profitent énormément", rapporte un autre usager.

La conséquence des coûts énergétiques et des travaux

Les trois concessionnaires se sont mis d'accord. À partir du 1er février 2023, leurs tarifs vont augmenter de 4,75% en moyenne sur tous les axes autoroutiers. Ils justifient ces augmentations par l'explosion des coups énergétiques et des travaux sur leurs réseaux.

Lire aussi

Des mesures d'accompagnement sont prévues pour les gros rouleurs. À partir de dix allers-retours par mois, ils bénéficieront d'une réduction de 40% directement sur leur facture. D'autres mesures sont envisagées comme une ristourne automatique de 5% pendant un an, mais pour les seuls propriétaires de véhicules 100% électriques.


TF1 | Reportage Claire Auberger, Emilie Spertino, Thierry Marquez

Tout
TF1 Info